Chkemba, (كرشه) , plat de tripes du terroir bônois , un plat épicé, que l'on prépare particulièrement la veille ou le midi des fêtes de mariages ou de circoncisions pour la famille le midi et à l'aid el kébir lors d'abattage des bêtes, avant les fêtes, les abats doivent être consommés, pas de congélation à l'époque ! Un plat complet à base de tripes , recette inédite de 2012 je remonte. Un plat qui n'a pas de saison , d'origine ottomane , il est préparé selon les dates des fêtes ou le calendrier lunaire de l'aid ! Il est agrémenté d'une petite poignée de haricots blancs un peu façon loubia bel kercha, haricots aux tripes où les haricots sont la base du plat . A ne pas confondre avec khamouria aux tripes et pois chiches Chkemba , est un plat de tripes raffiné , était aussi servie à l'aube , une sorte d'encas , ( kémia )ou apéro pour l'orchestre et les invités avant de rentrer en fin de soirée d'une fête ou d'un mariage, qui durait jusqu'aux aurores, avec du pain maison ! Ceci est pour l'anecdote , les us et coutumes Bônoises d'antan !
Cette musique n'est-elle pas parfaite pour préparer ou déguster cette recette ? Elle a été initialement partagée par Renards Gourmets pour accompagner la recette Tajine del gezzar.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Mardi gras c’est le carnaval mais aussi les gaufres et les beignets ! Connaissez-vous bien cette tradition à laquelle on ne résiste pas !
Quelques idées de petites choses à grignoter à l’apéritif et des suggestions de vins pour les accompagner.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.2