Trida ou ftir du terroir bônois pour laylet el kadr ( veille du 27 ème jour de ramadan ),sont des pâtes traditionnelles en sauce blanche à l'agneau ou poulet fermier essentiellement ; pois chiches et des cardes arabes خرشف عرب pour agrémenter.
Voir la recettePhotos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Zika partage également ces recettes.
Mkartfa m'jamra typique de notre terroir bônois, sa particularité est dans le fait qu'on braise les petites pâtes au beurre et à la poêle avant de servir.
Des pâtes traditionnelles, sorte de feuilleté en sauce à l'agneau
Après le jari ou chorba tchich aux boulettes de viande hachée, typique Bônois, voici celle au poulet et agneau ou au veau de lait, une soupe à l'orge qui n'est pas de la semoule d'orge ( tchicha ) que l'on utilise pour les pains et galettes, l'orge est trié, lavé, séché et concassé maison, comme pour le frick une soupe savoureuse que l'on consomme à la rupture du jeûne ( ftour ), un délice qui fait du bien par temps chaud ou froid quand on jeûne à ramadan.
Il ne doit pas y avoir de gras qui surnage sur les jaris ou soupes, ça n'est pas apprécié !
L'orge et le boulghour sont d' anciens épaississants de soupe ou jari bônois préparée en hiver , en accompagnement ou plats car plus économiques, délaissés avec l'apparition du riz dans nos moeurs racontait maman.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1