Découvrez la cuisine du Moyen-Orient à l'occasion du Ramadan

Une cuisine festive et gourmande à partager !

La cuisine du Moyen-Orient est une cuisine généreuse, variée, authentique aux différents parfums d'épices. Ses plats aux accents méditerranéens nous font voyager de tajines en couscous, pour les plats les plus célèbres, et de bricks en chorba, soupe typique du ramadan.

N'oublions pas les délices sucrés comme les dattes, baklavas et gâteaux au miel qui font aussi partie des festivités entourant le ftour ou rupture du jeûne et qu'on partage en famille.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 24/04/2020.

Recettes des Gourmets

Boulgour aux fruits secs
auxdelicesdupalais - Du blé concassé cuit dans un bouillon de volaille parfumé à la cardamome surmonté de mélange d’amande, de pistache de noisette, de raisin sec caramélisés dans du miel à la fleur d’oranger et à la cannelle le tout ornés de dattes délicieusement sucrées.
Msemens farcis à la kefa oignons et poivrons
Maryse & Cocotte - Les incontournables Msemens, comme on les appelle au Maroc, sont des crêpes feuilletées marocaines farcies à la kefta (viande hachée) et poivrons, très prisées lors du mois du Ramadan.
Bazlama, pain turc à la poêle
Bazlama, pain turc à la poêle
Mes inspirations culinaires - Bazlama une irrésistible recette de pain turc moelleux. Encore une fois la Turquie s’invite à ma table durant ce mois sacré de ramadan. Un pain moelleux et facile à réaliser mais avec une durée de levée de 3 heures. Contrairement au pain plat libanais, qui est mince comme un chapati ou une base de pizza, le pain turc est plus épais avec une belle mie aérée.
Chorba algéroise sauce rouge
Mes inspirations culinaires - Pour le ramadan Kareem, je vous propose une chorba algéroise hamra aux vermicelles. Ma mère nous préparait cette chorba spécialement durant le mois de ramadan car elle faisait cuire les tomates au dessus de la marmite à la vapeur et les ajoutait en fin de cuisson.
Tagine de boulettes d'agneau et oeufs
Miam Miam & Yum - Ce tagine est un plat traditionnel marocain, fait de boulettes d’agneau haché et d’oeufs coulants pochés dans une sauce tomate épicée et relevée. Il vous faudra du pain pour absorber la sauce. Le pain pita pourra même remplacer vos couverts si vous voulez rendre l’expérience plus authentique.
Doubara de Biskra râgout aux pois chiches et fèves
auxdelicesdupalais - La Dobara ou Doubara est un plat de la cuisine algérienne ressemblant à un ragoût épicé à la sauce tomate, préparé à base de pois chiches et de fèves fraîches parfumé au cumin et arrosée d’huile d’olive.
Baklava aux pistaches
CulinaireAmoula - La composition du baklava dépend souvent des pays ou régions. A base de pistaches ou noisettes en Turquie et au Moyen-Orient, à base d'amandes et de miel au Maghreb, il est aussi composé de noix dans les pays des balkans.
1 coup de coeur
Crêpes mille trous
Maryse & Cocotte - Ma recette de crêpes mille trous du Maroc. Ces délicieuses crêpes qui, gorgées de miel et de beurre grâce à cette multitude de petits trous sont irrésistiblement gourmandes. La particularité de mes baghrirs sont, qu’ils ont été préparé en grande partie à base de farine d’orge.
Smen ghee fait maison
auxdelicesdupalais - Smen, ghee est un beurre clarifié fait maison; une matière grasse largement utilisée dans la cuisine algérienne, marocaine indienne et orientale essentiellement dans les plats, tajines et pâtisseries.
Thé vert à la menthe
auxdelicesdupalais - Ce thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert et de menthe verte, accompagnée de beaucoup de sucre. Dans tout le Maghreb, il est servi très chaud. Il n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est la boisson de l'hospitalité.
1 coup de coeur
Atayef
Sousoukitchen - Katayef ou Atayef est une pâtisserie syrienne à base de pâte à crêpe farcie de crème de lait, de pistache ou de noix. La pâte est versée sur une plaque chauffante et cuite d'un seul côté avant d'être farcie. C’est un dessert spécial servi surtout pendant le Ramadan.
Tajine à l'agneau
Zika - Une nouveauté pour ramadan 2019, la tbanjia, plat de viande ce tajine du terroir bônois est à l'origine turc. C'est un mijoté à base de viande d'agneau ou de mouton, gousses d'ail entières et un tant pour tant en oignons et viande avec des pois chiches ou des amandes rôties au beurre.

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici

Voir aussi

HACCP lexique
HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point

Apprendre à cuisiner édito
Apprendre à cuisiner

Cours, formations professionnelles, comment s'orienter en fonction de vos attentes et de l'offre disponible ?

NOPI bibliothèque
NOPI

De Yotam Ottolenghi. Les 120 nouvelles recettes de son restaurant londonien.

Happy World Food - 80 recettes pour faire voyager votre cuisine bibliothèque
Happy World Food - 80 recettes pour faire voyager votre cuisine

Un livre de Anne Coppin. UMAI Editions.

En cuisine avec les recettes de Yotam Ottolenghi recettes
En cuisine avec les recettes de Yotam Ottolenghi

Ses recettes faciles à reproduire ont conquis de nombreux gourmets.

Un rougail, ça ne se refuse pas recettes
Un rougail, ça ne se refuse pas

Craquez pour cette recette emblématique de la Réunion et ses variantes.

Le vendredi, c'est curry ! recettes
Le vendredi, c'est curry !

Un plat épicé pour un repas dépaysant.

Carrot cake, le gâteau qui rend aimable recettes
Carrot cake, le gâteau qui rend aimable

Un dessert originaire des Etats-Unis et aux saveurs automnales.

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici