La cuisine italienne regorge de trésors culinaires et d'une région à l'autre, les spécialités n'en finissent pas de nous régaler.
L'une d'entre elles, la fameuse piadina, un pain plat préparé sous forme de galette, est parfaite pour un dîner sur le pouce à garnir de fromage frais, de charcuterie et de salade ou à utiliser simplement comme du pain.
J'ai découvert cette petite merveille dans un resto italien près de mon travail... à tomber ! Ma préférée : piadina toute simple, fourrée au jambon de Parme et au parmesan.
Une alternative aux crêpes pour la chandeleur : des “piadine” légères et colorées au naturel. Ciao ciao blues de janvier, vive le carnaval en février !
La piadina Romagnola est un classique du streetfood de la Romagna. Il s'agit d'une galette dont la forme change selon la ville où vous vous trouvez. Par exemple à Rimini elle sera plutot grande et fine tandis qu'à Ravenna elle est plus épaisse et petite. Réalisée avec de la farine de blé, de l'eau et du saindoux, elle est généralement farcie de fromages, charcuterie, salades et sauces diverses.
Recette simple, facile à faire, aux origines pauvres et très anciennes, elle remplace le pain et peut se marier avec plusieurs ingrédients comme le jambon cru, la roquette, le fromage ( le mien c'est du pecorino de Sicile) ou plus moderne aujourd'hui comme le saumon, le tofu ou l'avocat.
C’est facile à faire, gourmand et économique. On peut les garnir de plein de façons. Cette fois, j’ai choisi du jambon blanc, des carottes nouvelles et de la salade verte.
Cours, boutiques, trucs et astuces pour mettre de la saveur dans nos assiettes. De Nicole Seeman aux éditions Parigramme.
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réussir vos pizzas, de la pâte à la cuisson, en passant par la garniture.
Les dix recettes qui ont fait l'Italie et conquis le monde par Luca Cesari aux Editions Buchet-Chastel.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1