Les griottes sont une variété de cerises et les fruits du cerisier ou du griottier acide. À la fois acidulées et amères, on les cueille du mois de mai au mois de juillet.
La griotte se prête parfaitement bien à la confection d’eaux-de-vie, de confitures, de cakes ou de galette des rois et sur une forêt-noire et en salé sous forme de pickles ou en sauce pour accompagner le foie gras, le canard, la volaille.
L’association pistache et griottes est un classique toujours efficace, particulièrement pour une galette des rois originale. Cette galette se compose d’une crème frangipane à la pistache, tout simplement une frangipane à laquelle on ajoute de la pâte de pistache pour l’aromatiser, de quelques griottes et le tour est joué ! N'hésitez pas à la refaire en juin avec des griottes fraîches pour encore plus de saveurs.
Après les éclairs avec une pâte à choux 100% huile d'olive, je tente de vous proposer des financiers sans beurre. J'ai fini par laisser tomber tous mes préjugés sur la pâtisserie à l'huile d'olive : cette dernière, même avec sa saveur très typée, est en effet très efficace dans beaucoup de préparations, même si elle ne peut pas toujours remplacer le beurre.
J'adore les desserts aux griottes - des cerises aigres qui apportent une acidité agréable aux desserts. Cette fois, je les ai utilisées pour garnir une brioche. C'était si délicieux ! De plus, je l'ai façonnée en forme de fleur et j'ai beaucoup aimé le rendu. En tout cas, j'ai eu droit à des "Waouh !" de la part de mes gourmands, ce qui fait toujours plaisir.
Je peux vous dire que nous avons adoré ce flan acidulé grâce à la purée de griotte installé dans la pâte sablée à l’amande. Une recette toute simple parfaite pour le dessert ou le goûter.
Voici une recette de muffins aux griottes et aux pépites de chocolat. Une recette de petits gâteaux américains parfaits pour le goûter ou le dessert, très facile et rapide à faire et qui saura séduire petits et grands gourmands.
Si vous aimez le riz au lait, ce risalamande va vous conquérir : une version danoise garnie d’amandes croquantes et nappée d’une sauce aux griottes. Crémeux, peu sucré, il doit son côté aérien et ultra gourmand à la crème fleurette montée en chantilly.
La sauce aux griottes, légèrement sucrée et acidulée, apporte la touche finale et se marie à merveille avec le riz au lait. Un dessert tout en douceur et en contraste, parfait pour clore la nuit de Noël sur une note fruitée et festive.
Préparations, tailles et cuissons des fruits pour cuisine et pâtisserie.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1