Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes de clafoutis aux cerises, bien sûr, mais avec une petite originalité chacune !
Un clafoutis vegan, un autre sans gluten, un clafoutis au chocolat... Bref, il y en a pour tous les goûts et de quoi régaler tous les gourmands.
Le chocolat et les cerises vont bien ensemble, on le sait ! Il suffit de goûter à une part de forêt noire pour s'en souvenir. Alors pourquoi ne pas ajouter un peu de chocolat dans un appareil à clafoutis ?
C'est la saison des cerises et quand on parle cerises forcément on pense au clafoutis ! Une recette aux cerises incontournable de la gastronomie française, qui fait toujours le bonheur des petits et des grands gourmands.
Laissez-vous tenter par ma recette vegan, facile, rapide et délicieuse du dessert phare de l'été : le clafoutis aux cerises. Après plusieurs essais, je tiens enfin ma recette ! La texture est exactement celle que je recherchais : assez ferme tout en étant moelleuse et fondante à souhait.
J’ai trouvé cette recette dans le Larousse des desserts du chef Pierre Hermé, je l’ai adaptée pour mon Thermomix. Très simple à préparer, ce clafoutis ravira petites et grandes papilles !
Je n’échapperai pas au clafoutis ! D’une part parce que j’adore ça et d’autre part parce qu’avec tous les bons fruits d’été, c’est une agréable manière de préparer un petit dessert pas compliqué. Cette fois j'ai choisi le clafoutis aux cerises et à la fève tonka au parfum bien particulier. Deux saveurs qui s'accordent parfaitement !
Comme chaque année, nous sommes impatients de voir apparaitre, sur notre table, cette recette familiale : le clafoutis aux cerises. Mon ancien voisin était pâtissier, il m’a transmis cette recette authentique de clafoutis aux cerises que j'ai légèrement modifiée en ajoutant un peu de rhum brun.
Un clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose parfumé au thé matcha. A servir froid ou tiède froid ou tiède. Personnellement, je préfère le clafoutis servi tiède, les saveurs sont davantage développées.
La recette d'un chef interprétant à sa manière un classique des desserts français.
Burlat, montmorency, coeur de pigeon, cherry, napoléon, bigareaux... les cerises font partie des fruits à noyaux et non des fruits rouges malgré leur couleur vermeil.
En dessert ou en entrée, le clafoutis se décline au gré de vos envies.
Comme la Montmorency, la griotte est une cerise aigre qui convient à la pâtisserie et aux liqueurs.
Aux cerises noires pour le limousin et à tous les fruits ailleurs pour notre plus grande gourmandise.
Des propositions gourmandes pour déguster fruits et légumes d'été.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1