Le temps des cerises arrive enfin ! Pour l'instant encore assez chères et discrètes sur les étals de nos marchés, elles ne vont pas tarder à venir nous séduire.
Presque aussi appréciée que la fraise, la cerise est plus difficile à obtenir. Sa culture est très sensible au variations climatiques, ce qui explique pourquoi certaines années les cerises sont rares et chères.
Comme beaucoup d'autres fruits, la cerise se consomme rapidement après l'achat si l'on veut profiter de son croquant et de son parfum. Elle se marie très bien au chocolat et à la pistache dans les gâteaux et garde une bonne tenue dans vos tartes aux fruits et clafoutis. Vous pourrez également la servir en salade de fruits, en coulis, en compote et même en confiture si vous ajoutez un peu de pectine parce que la cerise n'en contient que très peu. Pensez aussi aux chutneys parce que les cerises accompagnent également très bien le canard, le gibier et le foie gras.
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Une plante de printemps le plus souvent travaillée en desserts et qui pourtant convient aussi très bien aux plats sucrés salés.
Difficile de résister aux premières fraises de la saison alors mieux vaut savoir les choisir !
Burlat, montmorency, coeur de pigeon, cherry, napoléon, bigareaux... les cerises font partie des fruits à noyaux et non des fruits rouges malgré leur couleur vermeil.
Une pâtisserie d'une fraîcheur et d'une gourmandise incomparable.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1