Le cacao, une saveur puissante !

Une pointe d'amertume pour relever vos plats et pâtisseries.

La saveur unique et puissante du cacao fait un malheur dans de nombreuses préparations sucrées et salées. Elle s'accorde avec vos fruits préférés, avec la viande, le poisson...et même le fromage ! Le cacao parfume également sauces et mijotés, alors qu'attendez-vous pour l'utiliser dans votre cuisine ?

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 16/02/2016.

Recettes des Gourmets

Comme une rose des sables
Paris d'épices - La période des fêtes est toujours l’occasion d’offrir des chocolats, et quoi de mieux que des chocolats faits maison pour faire plaisir à ses proches ?! Je vous propose ici une recette de roses des sables, particulièrement simple et rapide à réaliser, puisqu’elle ne nécessite aucune cuisson. Une version qui est d’ailleurs sans gluten et sans lactose. Cependant, vous pouvez remplacer les flocons de riz par des flocons d’avoine ou des corn flakes, voire des amandes concassées… en fonction de vos goûts et des ingrédients dont vous disposez dans votre placard !
Baci di dama
Epices & moi - Les baci di dama, ou baisers des dames sont des biscuits collés par une couche de chocolat fondu. Ici il ne s'agit pas de la version traditionnelle mais ils sont tout aussi bons, au cacao, vegan et sans gluten. Ces douceurs gourmandes sont juste à tomber !
Sablé aux cacahuètes, crème caramel et miroir cacao
La Femme à Tête de Chou - Un gâteau ultra gourmand, calibré pour exploser en bouche...Il faut dire que l'association cacahuètes, caramel et cacao est faite pour faire fondre de plaisir le plus grand nombre de gourmands ! A proposer en fin de repas ou pour le goûter.
1 coup de coeur
Pâte sablée au chocolat
Amandine Cooking - Les addicts au chocolat seront heureux avec cette recette de pâte sablée au chocolat, pour changer de la version nature. Vous pourrez l'utiliser comme fond de tarte avec une garniture aux fruits, au caramel, à la vanille ou encore au chocolat.
Napolitain maison
Crème de Sucre - La reproduction maison du célèbre petit gâteau industriel nommé le Napolitain. Un look cheap pour un bon goûter qui se présente sous forme de généreuses génoises, alliées un fourrage fondant au chocolat et recouvert de vermicelles et d'un nappage crémeux.
1 coup de coeur
Brownies aux haricots noirs et beurre d’arachide
Ratatouille et Compagnie - La base de ce brownie est le haricot noir. Oui, vous avez bien entendu, ce sont des brownies aux haricots noirs. Et je vous garantis qu’on ne goûte même pas le haricot noir. Ça donne une gourmandise plus santé pour satisfaire vos envies sucrées et chocolatées. Et le mélange chocolat et beurre d’arachide est tellement merveilleux !
Foie gras au chocolat
Marine is Cooking - Que serait Noël sans son foie gras et son chocolat ? Deux ingrédients habituellement mangés séparement mais avec cette recette, je vous propose de les déguster ensemble. Une association qui peut paraître audacieuse mais qui donnera un délicieux parfum à votre foie gras. Un sucré salé à tenter au moins une fois dans sa vie !
Filet mignon aux noisettes, sauce cacao épicée
Variations Gourmandes - Un filet mignon qui se pare d'habits gourmands et précieux à l'occasion d'un repas de fête, accompagné d'une sauce velours au goût puissant de cacao et d'épices, qui saura y résister ? Ce plat est surprenant mais les saveurs très agréables comblent imparablement les papilles gourmandes.
Magret de canard sauce cacao orange
Ma Cuisine et Vous - Voici un délicieux magret de canard avec uen sauce tout à fait étonnante mais qui séduira vos papilles, une sauce au éclats de fèves de cacao et à l'orange. On peut accompagner ce plat d'une purée de brocolis, ou encore de cerises dénoyautées cuites dans la sauce des magrets dans les 5 dernières minutes de cuisson.
Pâte à tartiner à la poudre et au beurre de cacao cru
Recettes de Juliette - Le cacao cru, contrairement au cacao industriel que l'on trouve dans le commerce, conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Il a également une saveur forte et quelque peu amère. Voici une pâte à tartiner extrêmement gourmande, forte en saveur chocolatée. L'ajout de purée d'oléagineux et de noisette tout particulièrement, lui donne un goût qui rappelle celui de la pâte à tartiner traditionnelle.

Voir aussi

Suprêmes d'agrumes vidéo
Suprêmes d'agrumes

Pour vos desserts et salades de fruits.

La bisque de homard vidéo
La bisque de homard

Elle sera sauce ou potage selon vos envies.

Pâte à tartiner maison vidéo
Pâte à tartiner maison

Son goût est incroyable, sa texture lisse et crémeuse, et il est excellent sur les toasts, crêpes ou tout simplement à la cuillère !

Blixen (Karen) littérature
Blixen (Karen)

Le festin de Babette

Nappe (A la) lexique
Nappe (A la)

Réduire une sauce à la nappe

J'ai dit blanc le chocolat... recettes
J'ai dit blanc le chocolat...

Un chocolat qui apporte sa douceur dans des mousses, gâteaux et confiseries.

Des crêpes, oui, mais sans gluten ! recettes
Des crêpes, oui, mais sans gluten !

Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir.

Foie gras de canard au Pineau recette
Foie gras de canard au Pineau

Si vous avez le temps de cuisiner vous-mêmes votre foie gras, n'hésitez pas, c'est vraiment meilleur et moins cher que de l'acheter tout prêt. Vous pouvez remplacer le Pineau par du Porto ou du cognac par exemple.

Marronnettes recette
Marronnettes

Une recette ultra-rapide à la crème de marrons et sans gluten au bon goût de marron !

Salade chaude au chou frisé, tomates raisins et sarrasin germé recette
Salade chaude au chou frisé, tomates raisins et sarrasin germé

Ici, la simplicité rime avec saveurs, couleurs et vitamines !

Sphère choco-menthe recette
Sphère choco-menthe

demi-sphère tout chocolat et coeur à la menthe ! Un dessert simple mais qui en jette !

En ce moment

On s'amuse en cuisine pour la fête nationale !
On s'amuse en cuisine pour la fête nationale !
C'est l'occasion de casser la routine et de jouer avec les couleurs.
La crevette s'amuse
La crevette s'amuse
Sautée, grillée, en nems ou en beignets la crevette est à la fête !
Grecque ou pas, vive la feta !
Grecque ou pas, vive la feta !
Son goût frais et légèrement acide s'invite dans de nombreuses préparations.
Tu sais ce qu'il te dit le cassis ?
Tu sais ce qu'il te dit le cassis ?
Profitons de sa saison très courte pour parfumer plats salés et sucrés.