Une petite entrée qui a de l'allure et pourtant elle est très simple à préparer et même partiellement un jour d'avance. La combinaison pain d'épice et foie gras est très traditionnelle, mais reste une valeur sûre.
*Je n'avais pas de calvados et je l'ai remplacé par de l'alcool pour fruits.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Clementine partage également ces recettes.
Cette année j'ai passé pas mal de temps en Hollande pour des raisons familiales et encore une fois j'ai pu observer que les hollandais aiment suivre les tendances : si c'est la mode de manger végétarien, on mange du végétarien, végan alors végan, sans gluten alors sans gluten, car maintenant tout le monde est allergique au gluten. C'est la mode des planches ? Alors on sert tout sur des planches.
La dernière tendance culinaire est le Butter board, la planche à beurre. Et voilà cette année j'ai découvert que le top du top c'est le carpaccio à la mayonnaise à la truffe ! J'ai mangé assez souvent au restaurant pendant les périodes de mes séjours au plat pays et un plat qui figurait sur la carte de presque tous les restaurants est le "Carpaccio de boeuf à la mayonnaise à la truffe" !
Je vous propose une très belle recette de dinde issue de mon premier livre de cuisine qui date de 1979 et que j'ai adaptée au chapon. Une vieille recette traditionnelle que tout le monde a appréciée. La farce est excellente. Servir à chaque convive un morceau de la chair accompagné d'une portion de la farce.
Le velouté de marrons parfumé au genièvre, foie gras rôti sur pain d'épices, un velouté de saison digne d'un menu de fête. Dans une assiette creuse mettre au fond le pain d'épices, poser le foie gras poêlé, passer l'assiette au four et servir le velouté à part, en verrine ou saucière.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1