Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de charlotte. Après l’association poire et chocolat par ici, la gourmandise chocolat et café [ l’une des associations préférées de mon gourmand d’amoureux ! ]
Vous devez vous demander pourquoi je suis fan de Charlottes. Pour être franche c’est une découverte récente (je n’en ai jamais mangé enfant !) et un coup de cœur. Facile à faire, rapide (si on ne compte pas le temps de repos), déclinable en fonction de vos goûts et des saisons et puis que l’on peut préparer la veille par exemple. Donc pratique.
Un dessert comme on les aime, léger et gourmand !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Do You Cake? pour accompagner une recette de charlotte à la citrouille.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Comment j'ai changé de vie partage également ces recettes.
Une recette super gourmande qui associe le chocolat et le caramel (une association incontournable pour tous les gourmands dignes de ce nom non ?)
Un biscuit moelleux et une crème fondante qui ravira petits et grands ! Personnellement je rajoute une pointe de sel pour atténuer le côté (trop) sucré du caramel mais ça c’est comme vous préférez !
En plus le tout est rapide et facile et puis dans l’assiette c’est joli, alors on fonce !
La recette est sans sucre raffiné, sans lactose, sans gluten et sans beurre.
Il faut que je vous raconte l’histoire de ce dessert. Le magazine Vital organise un concours. Le thème : Un dessert de Saint Valentin. Ni plus ni moins. Les gagnants seront publiés (ainsi que leurs photos et recettes, of course, dans le prochain magazine Vital).
Bref, beaucoup d’entre vous m’envoient donc l’intitulé du concours en me poussant à participer. Soucis : La saint valentin et moi on n’est pas vraiment copines. Je n’aime pas vraiment les desserts kitsch, les cœurs et tout ce qui va avec.
Mais du coup j’ai pensé à F et j’ai créé un dessert avec tout ce qu’il aime [ c‘est dans le thème du coup non ? ] : du chocolat, du caramel, un cœur coulant et une meringue croquante à l’extérieur mais fondante à l’intérieur.
Inutile de vous préciser mais ce dessert n’est pas vraiment très light (même si au final il a très peu de matière grasse il demeure quand même très sucré !) mais il est sans gluten et sans lactose et je suis sure que vous trouverez une occasion de le tester (avant la prochaine Saint Valentin qui n’est pas pour tout de suite ! )
Bon alors on croise les doigts et on espère que les gourmands de chez Vital vont se laisser séduire par ce dessert, réalisé avec amour !
Aujourd’hui je vous propose une recette de petits gâteaux aux amandes.
Super facile, rapide et à tomber :)
Sans gluten, sans sucre raffiné, sans matière grasse, sans lactose, bref le bonheur.
Vous allez voir, ils sont prêts en une vingtaine de minutes (cuisson comprise) et sont donc une chouette alternative si vous êtes pris au dépourvu.
A la maison on les a adopté, on en a toujours quelques uns dans une petite boite pour accompagner le traditionnel café du dimanche sur le canapé !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1