1Couper les cuisses de poulet pour détacher les hauts de cuisse et les pilons.
2Quelques heures à l'avance , mettre le poulet dans un plat et l'
assaisonner avec les ingrédients de la marinade : le piment doux d'Espagne, le gingembre râpé, les grains de coriandre concassés, les trois gousses d'ail épluchées et écrasées avec le manche du couteau, un peu de poivre et l'huile d'olive.
3Laisser
mariner à température ambiante pendant 2 ou 3 heures.
4Préchauffer le four à 220ºC.
5Couper le potiron en cubes de 2.5 cm de côté.
6Égoutter le poulet en réservant la marinade et le faire bien dorer de tous les côtés dans une sauteuse ou dans une cocotte avec un peu d'huile.
7Repartir les morceaux de poulet dans un grand plat en terre (tian) allant au four. Y verser la marinade. Repartir les olives noires et vertes dans le plat ainsi que les dés de potiron et le citron coupé en 8 quartiers.
8Saler. Poivrer. Saupoudrer de piment d'Espelette.
9Laver et brosser les pommes de terre. Envelopper chaque pomme de terre dans une feuille de papier d'aluminium avec quelques grains de sel.
10Enfourner le plat de poulet au four et installer les pommes de terre tout au tour sur la grille.
11Laisser cuire le poulet environ 40 mn au four à découvert (dépendant de la taille des morceaux de poulet ce sera un peu plus ou un peu moins).
12Retourner les morceaux de potiron de temps en temps et
arroser le poulet avec son jus. Il faudra le même temps de cuisson pour les pommes de terre mais il il est judicieux de vérifier avec un couteau régulièrement et adapter sa conduite aux constats qu'on en fera.