Le cabillaud au lait de coco est une invitation au voyage, là où la douceur crémeuse des tropiques rencontre la légèreté d'un beau filet de poisson blanc. Les graines de moutarde apportent leur petit caractère, le sésame doré sa note grillée, et l'ensemble forme un mariage de saveurs à la fois délicat et généreux, parfait pour un dîner de printemps qui sort des sentiers battus. Les blettes tendres et les asperges vertes croquantes ancrent ce plat dans la saison, avec cette belle énergie végétale qui fait tout le charme des beaux jours.
Le riz basmati parfumé à la badiane est ici l'accompagnement idéal, absorbant avec bonheur le bouillon lacté et épicé, mais rien ne vous empêche d'opter pour un riz noir ou un quinoa pour changer la donne. Si les blettes sont difficiles à trouver, des épinards frais ou du pak choï s'intègreront très naturellement dans cette recette. Côté poisson, la dorade ou le lieu noir se prêtent eux aussi très bien à ce type de cuisson douce au lait de coco, qui préserve le moelleux de la chair à merveille. Pensez à soigner le dressage avec les tiges vertes des cébettes pour apporter une touche de fraîcheur visuelle dans l'assiette.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
cuisine en folie partage également ces recettes.
Ces boulettes de poisson sont une invitation au voyage, un plat qui sent bon les marchés de Bangkok avec leurs effluves de citronnelle fraîche et de gingembre grillé. Légères et parfumées, elles transforment un simple cabillaud en quelque chose d'inattendu et de festif, parfait pour un dîner entre amis ou pour sortir de la routine du quotidien. Le lait de coco apporte cette douceur crémeuse qui vient équilibrer le piquant de la pâte de curry rouge, tandis que le sésame noir habille les boulettes d'une robe élégante et légèrement croquante.
Pour la sauce d'accompagnement, un yaourt nature relevé de jus de citron vert, de coriandre ciselée et d'un soupçon de gingembre râpé fait des merveilles et rafraîchit l'ensemble à merveille. Vous pouvez tout à fait varier le poisson selon votre marché, le colin ou la perche se prêtant aussi très bien à l'exercice, et remplacer le piment végétal par un vrai piment oiseau pour ceux qui aiment la chaleur. Servies sur un lit de vermicelles de riz ou avec un bol de riz jasmin fumant, ces boulettes se réchauffent aussi très bien le lendemain, les saveurs n'en étant que plus profondes.
C'est une recette light, savoureusement épicée et délicieusement parfumée que je vous propose aujourd'hui. Je me suis inspirée d'une recette vue à la télé dans une émission culinaire avec le Chef Grégory Cohen sur France2.
Le dos de cabillaud façon asiatique, c'est l'invitation au voyage dans une assiette — celle d'un poisson à la chair épaisse et nacrée, enveloppé d'une marinade au saké, mirin et sauce soja qui lui apporte ce mélange irrésistible de douceur umami et de profondeur aromatique. Le gingembre frais, la coriandre et les cébettes viennent réveiller l'ensemble avec tonicité, tandis que les courgettes et le poivron jaune gardent leur croquant pour apporter de la vivacité à chaque bouchée. Un plat tout en équilibre, aussi séduisant visuellement que généreux en goût, parfait pour un dîner qui sort de l'ordinaire sans pour autant passer des heures en cuisine.
Le cabillaud supporte très bien les marinades express, aussi n'hésitez pas à laisser reposer les dos quelques minutes dans la sauce avant cuisson pour en décupler les arômes. Si vous souhaitez varier les plaisirs, cette préparation fonctionne à merveille avec du saumon, de la lotte ou encore des noix de saint-jacques poêlées. Pour compléter l'assiette, un bol de riz jasmin nature ou quelques nouilles soba tièdes absorbent idéalement le jus parfumé. Côté fraîcheur, quelques zestes de citron vert au moment de servir font toute la différence.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2