Une poêlée originale à base de choux, avec une pâte parfumée au pavot et à la moutarde brune.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Tortore partage également ces recettes.
Aujourd’hui, je partage avec vous une recette traditionnelle de Géorgie à base de noix moulues, d'herbes et d'épices telles que le fenugrec et la coriandre. Contrairement à la majorité des recettes que j’ai consultées, j’ai choisi de faire griller les aubergines au four, au lieu de les poêler ; cela permet d’utiliser moins d’huile, que l’aubergine absorbe comme une éponge, mais il faut surveiller la cuisson, afin qu’elles ne brûlent pas.
Le Baghali Ghatogh est un plat traditionnel du nord de l’Iran, particulièrement apprécié dans la région du Gilan. Ce ragoût végétarien, délicatement parfumé, met à l’honneur les fèves, l’aneth et l’ail, le tout mijoté lentement avec une touche de curcuma, qui apporte une couleur dorée et une saveur chaude et enveloppante.
Les oeufs pochés, ajoutés en fin de cuisson, viennent enrichir ce plat en apportant une texture crémeuse et un contraste fondant avec les fèves. L’aneth, utilisé en grande quantité, donne au ragoût une fraîcheur caractéristique qui équilibre parfaitement l’onctuosité des œufs et la douceur des fèves.
Servi avec un riz basmati parfumé, idéalement cuit avec une touche de beurre ou d’huile, et des gousses d’ail marinées (torshi sir), ce plat devient une véritable expérience gustative, riche en saveurs subtiles et en textures contrastées.
Ce sorbet au cassis est acidulé, pas trop sucré, et accompagne à merveille une glace à la vanille, ou, comme sur les photos, au chocolat blanc. Tout seul aussi il est délicieux. Par ce temps, c’est un dessert qui demande peu d’efforts et qui rafraîchit. Je ne m’en lasse pas.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1