J’ai enfin cuisiné le ragoût traditionnel irlandais, ou irish stew, préparé à base d’agneau, aux légumes, et mijoté dans un mélange de bouillon et de bière. Au vu du succès remporté à table, je peux vous en livrer la recette simple à préparer, et dûment éprouvée et appréciée !
L’Irlande est un pays soumis aux températures fraîches, et aux vents et à la pluie qui balayent les collines verdoyantes. On comprend donc que ce plat d’agneau et de légumes mijoté longuement, ait su se tailler une place privilégiée dans le cœur de ses habitants.
En particulier, l’Irish Stew est un plat tout à fait approprié pour célébrer la Saint-Patrick, la fameuse fête irlandaise en début de printemps. Il constitue également une très bonne option pour un repas de Pâques, manière de cuisiner de l’agneau tout en variant par rapport au traditionnel gigot.
L’utilisation de la bière en plus du bouillon de viande pour mouiller ce ragoût, donne tout son caractère à cette recette traditionnelle. J’ai choisi une bière ambrée locale, mais n’hésitez pas à utiliser de la Guinness, cette bière culte de l’Irlande aux arômes encore plus prononcés.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On passe en cuisine avec David Bowie - Absolute Beginners
Un vin rouge léger, comme un Pinot Noir, équilibre la richesse de la viande, une limonade au gingembre apporte une note fruitée et légèrement acide.
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
Je vous présente ici ma recette de poitrine de porc confite au miel et au gingembre que nous avons cuisiné pour le repas de Noël cette année. Cette poitrine de porc a mariné pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. Le lendemain, je l’ai faite cuire lentement (3h) à basse température (160°C), et la viande en est sortie incroyablement tendre et parfumée.
Cette recette ne présente pas de difficulté particulière, mais il vous faudra vous y prendre la veille pour laisser le temps nécessaire à la viande de bien s’imprégner des arômes de la marinade, et lancer la cuisson suffisamment à l’avance le lendemain. D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four. A défaut, vous pourrez utiliser une grande poêle et un grand plat à four.
J’ai accompagné cette poitrine de porc confite avec des légumes anciens, qui ont également rôti doucement dans le jus de cuisson. Régalez vous bien avec cette poitrine de porc confite miel-gingembre, et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions !
J’ai découvert cette recette de saumon aux deux choux à l’occasion d’une soirée « cook and dine » à Toulouse, et je l’ai souvent cuisinée depuis.
On vient d’abord faire mitonner le chou vert et le chou kale avec de l’ail et de la coriandre, et on on dépose ensuite le saumon sur ce duo de choux.
Le saumon va ressortir moelleux et parfumé et vous obtiendrez un plat délicieux et sain à la fois.
Bonne dégustation !
Ce gigot d’agneau de quatre heures se prépare idéalement dans une cocotte en fonte, où il mijote dans un bouillon de veau, du porto, du vin blanc et des gousses d’ail, développant ainsi des arômes profonds et savoureux.
Vous pourrez accompagner ce gigot de 4 heures avec des pommes de terre vapeur, ou bien une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive, une polenta ou encore des pâtes fraîches.
Cette recette d’agneau fera un plat principal idéal pour un repas de Pâques, mais aussi lors d’autres festivités : Noël, Réveillon…
J’espère que vous aurez envie de cuisiner cette recette, et vos commentaires sont les bienvenus !
Bon appétit !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1