Cette année, je vous propose pour le "Saint Patrick's day", un gâteau connu pour sa richesse en raisins secs et en épices : le porter cake.
La bière emblématique du pays, la Guinness rentre dans sa composition, lui donnant un goût très typique. Ce gâteau, dense et riche, accompagnera volontiers un thé ou café fort.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Vous pourrez préparer ce savoureux cake en écoutant George Michael, Elton John - Don't Let The Sun Go Down On Me
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
Laissez-vous tenter par ce dip de haricots blancs relevé de coriandre et de citron confit, un mélange aussi savoureux que léger.
On le déguste aussi bien avec une belle tranche de pain, quelques gressins ou des crudités croquantes.
C’est une préparation pleine de fraîcheur, parfaite à partager à l’apéritif façon mezze, ou à glisser dans un sandwich pour lui apporter une vraie dose de caractère.
Ce qui m’a séduit dans cette recette, c’est la pâte briochée feuilletée qui entoure la farce, celle-ci apportant moelleux et craquant; elle est feuilletée seulement en deux tours, ce qui lui donne juste ce qu’il faut de croustillant.
Je vous propose aujourd'hui un voyage en Irlande avec ce célèbre plat traditionnel qu'est l'irish stew, un plat simple mais tellement bon. Il s'agit d'un ragoût à base d'agneau (de mouton à l'origine), servi avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. On retrouve aussi maintenant des versions au boeuf. L'ajout de bière dans sa préparation renforce sa saveur ! Mais rien ne vous empêche de remplacer la bière par une quantité plus importante de bouillon.
Servez votre Irish Stew bien chaud, accompagné d’un pain soda irlandais pour saucer. Parfait pour une soirée d’hiver ou une célébration de la Saint-Patrick, ce ragoût vous fera voyager au cœur des traditions celtiques.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1