Je vous propose un Irish Porter Cake pour fêter la St-Patrick avec une délicieuse crème de Whisky. Pour une fois je propose une recette sucrée à base de bière. Ce gâteau est moelleux et développe de délicates saveurs en bouche.
La porter (« cocher » en anglais) est un type de bière de fermentation haute originaire d’Angleterre et non d’Irlande. Étant brassée avec des céréales torréfiés. Une bière Porter dégagera des notes puissantes de café ou encore de chocolat. Cette constatation peut se faire dès l’étape olfactive lors d’une dégustation puisque les arômes eux-mêmes sont chargés en notes torréfiées chocolatées.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On déguste une part de ce cake en écoutant Status Quo - In The Army Now
Un vin doux comme un Sherry ou un café glacé à la vanille compléteront la richesse du gâteau épicé et la douceur de la crème de whisky avec une touche de chaleur et de rondeur.
Jackie partage également ces recettes.
Ces gâteaux en forme de noix, on les trouvait et on en trouve encore sur toutes les tables à noël en Roumanie et autres fêtes comme Pâques par exemple. Ces sablés sont très appréciés pour accompagner un thé ou un café.
Un petit voyage au Japon pour savourer ces délicieux dorayakis (銅鑼焼き). À l’origine, cette pâtisserie n’avait qu’une seule couche. La forme actuelle fut inventée en 1914 à la pâtisserie Usagiya à Ueno, un quartier de Tokyo.
Un bar que j’ai voulu préparer au gingembre et selon une recette vietnamienne que j’avais déjà réalisée avec des darnes de saumon en y apportant quelques modifications. Un voyage pour les papilles comme j’aime.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1