Une carbonade flamande ou un ragoût de bœuf à la bière du Nord. C’est un plat qui mijote pendant plus de 2 heures et dégage des saveurs de pain d’épices, cassonade et cannelle.
Ce plat est principalement composé de bœuf mariné à la bière. Inventé par les ouvriers des mines de charbon, à l'origine ils faisaient griller au charbon leurs restes de viandes qui a donné le terme carbonnade.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Jackie partage également ces recettes.
Couquebaque, crêpe Ch’ti et crème à la chicorée, un voyage dans le Nord de la France avec cette crêpe épaisse à la bière et à la chicorée. Une nouveauté à savourer pour la Chandeleur. C’est une crêpe épaisse où la chicorée apporte un petit goût d’amertume à la crêpe associée à la crème à la chicorée.
En ce moment nous profitons de la pleine saison des endives et vu que ce petit chicon est originaire du Nord de la France tout comme le Maroilles quelle délicieuse idée que de les associer aux œufs de poulette. En tout cas un repas gourmand et plein de saveurs.
Je n’ai pas l’habitude d’utiliser la bière dans mes plats. Cette recette est typique de la région du Nord, elle mijote avec des champignons dans une sauce à la bière qui apporte un délicieux arôme à ce plat. J’ai choisi un coquelet fermier, c’est parfait pour deux. Peut très bien convenir pour un repas festif !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1