Cette olivade mêle la douceur du fromage blanc à la saveur intense des olives noires et des anchois. Idéale en hors-d'œuvre ou à l'apéritif, elle se déguste tartinée sur des tranches de pain grillé. Originale et généreuse, elle a conquis tous les convives lors de sa présentation.
Voir la recetteNe sautez pas cette étape, c'est elle qui donne à l'olivade sa texture ferme et tartinable. Si vous manquez de temps, utilisez un fromage blanc en faisselle déjà bien égoutté ou un fromage frais type brousse pressé 2 heures dans une passoire garnie d'un linge.
Préférez des olives noires de Nyons ou des Grecques à la chair fondante, dénoyautées à la main plutôt que les olives noires confites industrielles, souvent fades et caoutchouteuses. Goûtez-les avant : si elles sont très salées, rincez-les et allégez l'assaisonnement final.
Elle se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un bocal fermé, avec un filet d'huile d'olive en surface pour la protéger. Sortez-la 15 minutes avant de la servir sur des toasts grillés, des gressins ou des bâtonnets de légumes crus.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Sur cette olivade bien salée, un rosé de Provence frais ou un blanc de Cassis apporte la vivacité qui nettoie le gras du fromage blanc. Sans alcool, une eau pétillante au citron et quelques feuilles de basilic joue le même rôle rafraîchissant.
Jackie partage également ces recettes.
Un Bar en papillotte à la vanille, sauce coco et coriandre pour un petite voyage exotique. J’aime beaucoup la cuisson en papillote qui apporte beaucoup de saveurs et de moelleux aux aliments
Un ragoût de boulettes d’agneau à la libanaise, parfait pour un voyage gourmand plein de parfums et de douceur. La cuisine du Liban est un univers que je connais encore peu, mais chaque découverte confirme à quel point elle est délicieuse. Il ne me reste plus qu’à me plonger davantage dans ses recettes pour continuer à explorer toutes ses richesses.
Une couronne feuilletée comme une pizza aux saveurs provençales, avec les beaux jours qui nous font le bonheur de s’installer c’est le moment de profiter de toutes ces saveurs qui fleurent bon le Sud.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés.
Imprimé depuis ChefSimon.com — https://chefsimon.com/gourmets/jackie--2/recettes/olivade-au-fromage-blanc-et-anchois