1Faire cuire les pâtissons entiers et lavés à la cocotte 30 mn.
2Faire cuire le riz dans de l'eau avec le 1/2 cube de bouillon de volaille (pas trop longtemps, il ne doit pas être gorgé d'eau). 1 volume et demi d'eau pour 1 volume de riz.
4Préchauffer le four à 180 °.
5Couper finement les oeufs durs en petits morceaux, y ajouter dans un saladier le persil ciselé, le mélange oignons/ail, le thon, les biscottes émiettées.
6Une fois le riz cuit, l'ajouter au mélange précédent, ainsi que la crème fraîche.
7Les pâtissons cuits seront coupés de manière à enlever leur chapeau ; creuser alors délicatement avec une cuillère pour ôter la chair qui sera bien égouttée afin d'extraire l'eau.
8Ajouter cette chair à la préparation ainsi que l'emmenthal, sel, poivre et curry.
9Verser dedans les pois chiches (on peut mettre moins de pois chiches pour une texture plus légère mais ils apportent du croquant).
10Faire cuire au four posés dans un moule à tarte et avec un fond d'eau pendant 20 mn. S'ils ne tiennent pas bien droits, les caler avec de petits pots à crème remplis d'eau. Mettre les chapeaux à l'envers sur le fond ou de côté, pas au-dessus.
11Le plat est complet mais on peut le servir avec de la salade ou roquette ; sinon avec un riz pour les gros mangeurs ou les dures journée d'hiver...