Il y a parfois de jolis mets festifs qui ne demandent pas beaucoup de temps et qui ne sont pas si onéreux qu’ils paraissent. C’est le cas de ce plat. Chez Picard, vous trouvez, au moment des fêtes des queues de langouste de 200 g à 10€ pièce. C’est largement suffisant pour une personne.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale en écoutant The Cure - A Forest
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
J’aime beaucoup cuisiner la langouste avec des agrumes, oranges et clémentines en particulier.
Vous pouvez griller les queues de langoustes comme ici ou les cuire à la vapeur, les servir dans leur carapace ou non, les accompagner de clémentines ou d’oranges, mettre du beurre ou non dans la sauce. Il y a plein de variantes possibles. J’ai aimé l’équilibre et la légèreté de cette recette parfaite pour un réveillon ou un plat de fête. Vous me connaissez un peu maintenant et savez que je préfère les plats très gustatifs et légers aux repas copieux.
J’ai acheté mes queues de langoustes chez Picard. Je les ai dégelées 24 h au frigo avant de les cuisiner. Pour info, pour ce plat, comptez 18€ par personne. C’est beaucoup mais si vous allez au restaurant, la facture pour ce type de plat sera sans commune mesure. Après cette belle assiette, proposez juste un peu de fromage et un dessert léger, surtout si c’est un soir. Pour le vin, optez pour un vin blanc fruité comme un gewurstraminer.
Le kanelbullar est une brioche à la cannelle suédoise. Habituellement proposée sous forme individuelle, ici c'est une grande brioche à partager qui fera le bonheur de toute la famille à l'heure du gouter ou du petit déjeuner. Une brioche peu calorique !
Il y a plein de bûches que vous pouvez facilement réalisées. Celle-ci est simple et rapide à faire. Je vous donne la recette du biscuit inratable que je fais depuis des années. J’ajoute un peu de liqueur pour rendre la pâte plus malléable. Ici, j’ai utilisé une liqueur d’oranges.
Pour la garniture, j’ai utilisé la confiture de Salento que j’avais préparée quand Isabelle nous avait invitées à faire des confitures d’hiver et du chocolat noir en tablette. Évidemment, vous pouvez laisser votre imagination décider de la garniture.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1