Habitant aux portes de la Bretagne, je connais très bien les galettes bretonnes mais force est de constater que dans chaque région, il y a une recette traditionnelle de crêpes ou galettes.
Aujourd’hui, escale dans le Cantal, à Saint-Flour pour faire connaissance avec les tartouilles.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prend le temps d'écouter Eagles - Hotel California
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Ces chaussons peuvent être végétariens avec la seule patate douce. J’ai choisi de mettre un peu de jambon fumé pour donner à ce plat un peu plus de caractère. Après, me direz-vous, j’aurais pu mettre des épices. Je vous laisse choisir votre version en fonction de vos goûts.
L’Anjou a désormais son plat emblématique. Il s’agit de la gouline angevine, une tourte très gourmande aux cèpes, aux rillauds, au chenin et à la tomme d’Anjou. Aujourd’hui, on vous propose une version automnale.
Les bottereaux, prononcés bottreaux, sont des beignets traditionnels du Pays nantais et de l’Anjou, indissociables des festivités de mardi gras. Ils ont bercé mon enfance, puisque ma mère nous en préparait chaque année pour cette occasion. Cette recette, transmise par Monique Augereau de la Regrippière, reste une référence incontournable parmi les multiples variantes de beignets nantais.
Plongés dans une huile bien chaude, les bottereaux gonflent et dorent rapidement, développant une texture à la fois moelleuse et croustillante. Une fois égouttés, ils sont généreusement saupoudrés de sucre glace et se dégustent tièdes, avec un thé ou un chocolat chaud pour un pur moment de gourmandise. Un incontournable du carnaval et des souvenirs d’enfance !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1