Aujourd’hui, je partage avec vous une recette goûteuse et économique car anti-gaspi. En effet, pas de noix de Saint-Jacques dans cette recette, mais les bardes de ces mollusques que l’on néglige trop souvent.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Réalisez cette belle recette avec Lou Reed - Walk on the Wild Side
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
C'est la saison, vous allez cuisiner des langoustines et si vous les servez décortiquées, pensez à récupérer les carapaces ou seulement les têtes selon disponibilité. Vous pourrez les transformer en délicieuse bisque ou réaliser un fumet de crustacés !
Quand on connaît le prix des Saint-Jacques, il serait dommage de se priver des barbes. Souvent mises de côté, les barbes de saint-jacques appelées aussi "manteau" méritent pourtant toute notre attention : bien cuisinées, elles sont délicieuses et permettent de cuisiner sans gaspillage.
Associées à des carottes pour le moelleux, un peu de beurre pour la rondeur, des oignons et du persil pour le goût, elles donnent un hachis parfumé et plein de finesse. Une approche économique, responsable et surtout très gourmande.
Permettant d'utiliser les restes de pain, le pudding de pain est une recette anti-gaspi qui, je pense, replongera plus d'un entre vous en enfance ! J'en fais régulièrement, et aujourd'hui, mon pudding prend des airs bretons avec son bon goût de caramel au beurre salé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1