La noix de coquille Saint-Jacques est délicate et ne souffre que très peu de cuisson et très peu de fioritures. Voici la recette donnée par le président de la région Normandie, ancien ministre des Armées, Hervé Morin, lors de l'ouverture de la saison des coquilles Saint-Jacques. Aussi simple que délicieuse.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Ces noix de saint-jacques se cuisinent sur Mogwai - Fanzine made of Flesh
Pour un accord parfait, servez-les avec un vin blanc sec et minéral, comme un Chablis ou un Sauvignon Blanc.
Mariatotal partage également ces recettes.
Les saint-jacques sont prodigieuses, elles se préparent très vite, ce qui préserve toute leur saveur. Une fondue de poireaux leur va à merveille. Ou, encore plus rapide, une tombée d'épinards. Là, j'ai opté pour les poireaux (et l'orge perlé), mon péché mignon. Sans compter le chablis, une valeur sûre.
Rien de plus convivial que les grandes salades composées à partager. Celle-ci à partir d'orge perlé, d'habitude servi chaud, avec ses grains tendres à l'extérieur et fermes à l'intérieur sont exquis, plaira à toute la tablée. En garniture, j'ai opté pour des ingrédients qui entrent dans de nombreux plats siciliens. Prévoyez de faire tremper l'orge perlé la veille.
Comme on ne peut pas s'offrir de homard tous les jours, même surgelé sous forme de lobster rolls, je vous suggère ces surimi rolls. Nettement plus modestes, ils feront cependant la joie des petits autant que des grands.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1