La cuisson unilatérale est une technique qui transforme un simple pavé de saumon en un plat aux textures remarquables : une peau croustillante et dorée d'un côté, une chair moelleuse aux cuissons graduées de l'autre. Quelques aromates, ail, thym, laurier, suffisent à parfumer délicatement le poisson sans en masquer la finesse. Veillez à maintenir un feu modéré pour éviter toute amertume et servez sans attendre.
Voir la recetteLa peau est vraiment l'élément clé de la cuisson à l'unilatéral : c'est elle qui reçoit toute la chaleur et protège la chair d'une cuisson trop agressive. Sans peau, vous obtiendrez un résultat moins régulier et risquez de dessécher le poisson. Privilégiez des pavés avec peau, votre poissonnier peut les préparer pour vous.
Observez la couleur de la chair sur le côté du pavé : lorsque la zone nacrée remonte aux deux tiers de la hauteur, le cœur est encore fondant et rosé, c'est le moment idéal pour servir. Si vous attendez que la coloration atteigne le sommet, la chair sera trop cuite et sèche.
Oui, la truite saumonée ou le bar de ligne se prêtent très bien à cette technique. Évitez en revanche les poissons à chair trop maigre comme la sole ou le cabillaud, qui supportent moins bien une cuisson longue côté peau et risquent de se dessécher rapidement.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Un Bourgogne blanc comme un Saint-Véran ou un Mâcon-Villages accompagnera à merveille la chair fondante du saumon, et pour les amateurs de sans-alcool, une eau pétillante infusée au citron et au thym fera merveille.
Le popoteur partage également ces recettes.
Un soufflé au poisson réhaussé par la saveur iodée de la salicorne. J'ai accompagné mon soufflé avec des spaghetti assaisonnés d'un pesto à base de roquette.
Et pourquoi pas proposé à l'apéritif des petites bouchées qui ressemblent à des macarons. Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai testé cette recette. Si vous voulez surprendre pour vos soirées apéritives dînatoires, alors je vous conseille de la réaliser. On croirait réellement de petits macarons, sans la collerette qui les caractérise bien sûr.
Voici un légume qui gagnerait à être plus connu qu'il ne l'est, la christophine. Egalement connu sous le nom de chayote, elle est très cultivée aux Antilles françaises, en Guyane, à la Réunion, et bien d’autres pays. Proche de la courgette, elle peut être consommée cuite, crue, en gratin, dans une ratatouille, ou juste poêlée.
Pour ma première préparation, je la voulais farcie. Une christophine ou chayote farcie au lieu noir et aux crevettes, le tout délicatement parfumé au gingembre, coriande, persil et piment. Une explosion de saveurs en bouche.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2