1Commencez par préparer un café très concentré : comptez 2 cuillerées à soupe de café moulu pour 5-8 centilitres d'eau.
2Fouettez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtention d'un mélange homogène et crémeux.
3Ajoutez les œufs un à un, puis le café et continuez à fouetter.
4Versez alors la farine (moitié épeautre, moitié seigle qui renforce l'arôme du café) et la levure en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
5Préchauffez le four à 160° (thermostat 5,25). Beurrez le moule (carré, à cake ou à manqué) et/ou chemisez-le de papier cuisson.
6Versez la préparation dans le moule. Enfournez de 35 à 45 minutes, selon la forme du moule et sa hauteur. Pour un moule à manqué, 35 minutes suffisent, mais vous pouvez aller jusqu'à 40-45 minutes pour un moule à cake. En plantant une lame au cœur du gâteau, elle doit ressortir bien humide (en raison de la quantité de beurre, comme pour le fondant au chocolat).
7Laissez le gâteau tiédir avant de le mettre 4 heures au réfrigérateur de sorte qu'il se solidifie.
8Ne démoulez le gâteau qu'après complet refroidissement. Saupoudrez le gâteau de
sucre glace ou nappez-le d’un
glaçage au café.
9Le glaçage : cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au
bain-marie ou progressivement au four à micro-ondes à puissance très douce. Amalgamez le beurre. Mélangez le café. Si le mélange a trop fondu, placez-le au frais, le temps qu'il redevienne onctueux. Enduisez, avec une lame droite, le dessus et les parois du gâteau avec ce glaçage. Laissez-le prendre au réfrigérateur.
10Découpez le gâteau avec un couteau bien affuté. Pour ne pas briser le glaçage de chocolat blanc, passez éventuellement la lame à la flamme.
11Plus facile, si un glaçage pur sucre ne vous effraie pas : mélangez 100 grammes de sucre glace avec une cuillerée à soupe de café fort et enduisez-en le gâteau. Laissez prendre ce glaçage.