Un plat à la hauteur des parfums dégagés lorsqu’on a soulevé le couvercle une fois la cuisson terminée : une viande tendre, des légumes confits et les saveurs incomparables des épices orientales, tout cela mijoté à l’étouffée dans la terre cuite. Un régal et l’une des meilleures tajines que j’ai jamais pu manger.
Si vous ne disposez pas de plat à tajine, vous pouvez parfaitement le remplacer par une cocotte en fonte.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Hey Eugene - Pink Martini ft. China Forbes | Live from Seattle 2012
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Voici une recette fraîche et savoureuse, idéale pour célébrer le printemps. À l’occasion de Pâques, j’ai troqué les œufs de poule contre des œufs de caille pour composer un petit nid gourmand. Mais en version du quotidien, on retrouve les mêmes saveurs, tout aussi délicieuses.
Des fonds d’artichauts taillés en dés sont mêlés à des œufs durs, puis relevés d’une vinaigrette parfumée au vinaigre balsamique et à l’échalote. Un plat simple, rapide à préparer, et absolument délicieux.
Grâce à Rachida du blog « Recettes algériennes et d’ailleurs », j’ai découvert ce merveilleux pain algérien préparé durant le mois de Ramadan.
En fait, il s’agit plutôt d’un pain brioché. La mie est douce, moelleuse et bien alvéolée alors que la croûte est croustillante. C’est un régal et une belle découverte.
Ce pain accompagne traditionnellement la chorba (soupe algérienne) ou des plats en sauce, mais tartiné avec du beurre au petit-déjeuner ou au goûter, c’est terriblement bon !
A chaque famille sa propre recette et plusieurs variantes existent : avec des graines de sésame, d’anis, ou même l’utilisation de beurre dans la pâte à la place de l’huile et de semoule fine pour remplacer ou compléter la farine.
Ce poulet rôti du dimanche s’évade vers l’Asie avec une marinade à la citronnelle et au gingembre, relevée de sauce soja et d’une pointe de ketchup pour l’équilibre sucré-acidulé. Résultat : une chair tendre, parfumée et savoureuse, encore meilleure si on le prépare la veille.
Servi avec une salade verte assaisonnée des mêmes saveurs, ce plat léger et ensoleillé se déguste aussi bien au barbecue qu’au four, pour un repas estival plein de fraîcheur et de caractère.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1