Il s'agit d'un sandwich ouvert, au seigle. Il est garni de filets de maquereau, de mousse de betterave au fromage frais et de morceaux de betteraves. Vous pouvez préparer les pains plats ou les acheter dans le commerce. C'est un sandwich islandais.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
Quand l’été s’installe en Biélorussie, les cuisines se remplissent de couleurs et de parfums du potager. Parmi les plats incontournables, la soupe froide de betterave s’impose comme une véritable tradition.
À la fois légère, nourrissante et rafraîchissante, elle incarne la simplicité de la cuisine rurale biélorusse. Servie bien fraîche, cette soupe rose vif est une ode à l’été, entre terroir et fraîcheur.
Cette entrée fraîche et joliment colorée associe des betteraves rouges taillées en petits dés à du haddock fumé, également coupé finement. L’ensemble est délicatement lié avec une mayonnaise, relevé d’aneth et de quelques baies roses qui apportent une touche parfumée et légèrement poivrée.
Le mélange est ensuite dressé en tartare à l’aide d’un cercle à pâtisserie, offrant une présentation soignée et élégante, parfaite pour une entrée raffinée et pleine de fraîcheur.
Chaque printemps à Miquelon, le roulage des capelans réunit les habitants autour d’un rituel ancestral : ces petits poissons argentés, pêchés à la main, sont simplement grillés et servis sur du pain beurré. Une tradition ancrée dans l’identité locale, immortalisée par le tableau *Pain, beurre et capelans* et évoquée dans le polar *Dans les brumes des capelans*, où la cuisine devient une clé pour comprendre l’île et ses mystères.
N’ayant pu me procurer des capelans, j’ai revisité la recette avec du maquereau, un poisson local aux saveurs marquées, et un fromage de chèvre frais du marché, en remplacement du beurre. Résultat : une tartine plus gourmande, entre hommage et adaptation, pour faire vivre l’esprit de Miquelon avec des produits à portée de main.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1