Intéressé par la réalisation d'une recette de galettes de patates douces ? Suivez cette recette de patate douce et exprimez votre reconnaissance en offrant un petit coup de coeur à l'auteur. C'est un petit geste simple qui valorise son travail.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
Le mot kofta vient du persan koftan qui signifie “broyer/piler”. Il désigne des boulettes préparées avec de la viande hachée et des épices.
Les koftas étaient déjà présentes dans la cuisine du Moyen-Orient, de la Perse et de l’Empire Ottoman dès le Moyen Âge.
Avec les conquêtes, le commerce et la migration, ces boulettes se sont diffusées du Moyen-Orient jusqu’en Asie centrale, et plus tard en Inde.
L’Inde avait (et a encore) une forte tradition végétarienne. Les cuisiniers de cour et les familles nobles végétariennes ont adapté le concept des koftas : remplacement de la viande par des légumes, des pommes de terre, du paneer (fromage indien) ou de la banane verte et ajout d’épices indiennes locales (curcuma, coriandre, cumin).
Le mot malai veut dire crème parce que la sauce a été enrichie de crème, de noix de cajou, parfois de lait de coco selon les régions.
C’est ainsi que les koftas végétariens crémeux sont devenus un plat royal de la cuisine indienne, apprécié dans les banquets et considéré comme un mets de luxe.
Aujourd’hui, le Malai Kofta est un plat phare des restaurants indiens dans le monde entier. Il symbolise la rencontre entre la cuisine persane/moghole et les traditions végétariennes indiennes.
Dans l’imaginaire culinaire, c’est un plat festif et raffiné, qu’on prépare pour les grandes occasions.
Envie d’un repas léger, coloré et savoureux ? Cette tartine à la betterave et aux billes de chèvre aromatisées est aussi simple à préparer que délicieuse.
Sur une tranche de pain complet grillé, on dépose une rondelle de betterave de même diamètre. On y ajoute ensuite de petites billes de fromage de chèvre frais, délicatement parfumées au basilic, jus de betterave et poivre. Une recette pleine de fraîcheur, idéale pour un déjeuner rapide ou une entrée élégante. Bon appétit !
Le Tavče Gravče est le plat national de la Macédoine du Nord. Son nom signifie littéralement « haricots cuits dans une poêle ». Ce plat paysan, qui remonte à plusieurs siècles, était surtout préparé les jours de jeûne orthodoxe et lors des grandes réunions familiales.
On l’apprécie pour sa cuisson lente, qui développe des saveurs riches et réconfortantes, sa présentation dans un plat en terre cuite, et son caractère convivial : il se sert au centre de la table, chacun se servant directement à la cuillère.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1