La mouna ou mona est une brioche en forme de dôme confectionnée traditionnellement pour les fêtes de Pâques dans la cuisine pied-noir ou espagnole. Dans une pâte levée, on ajoute selon les familles, du beurre ou de l'huile, des zestes de citron et d'orange, des graines d'anis macérées, de l'eau de fleur d'oranger, de l'anisette ou du rhum. La pâte est divisée en petites boules dorées à l'oeuf et recouverte ou non de grains de sucre ou de vermicelles de couleur.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
PHILANDCOCUISINE partage également ces recettes.
Pour célébrer l'épiphanie, cette année nous nous sommes tournés vers le Sud-Ouest et son traditionnel gâteau des rois brioché en forme de couronne. Une brioche légère et délicatement parfumée à la fleur d’oranger et agrémentée de sucre en grains. On peut y retrouver également un peu de rhum et d'armagnac.
Vous connaissez certainement la recette du pain perdu aujourd'hui nous vous proposons de décliner cette recette en version salée... Voici une entrée festive et originale toute simple à réaliser avec du saumon fumé et une chantilly au raifort et à la vodka.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1