Un plat découvert dans un resto à Castres !
Une bonne idée de repas sans viande, rapide et facile.
Comme son nom l'indique, le plat est composé de ratatouille froide, de falafels chauds, d’une burratina crémeuse (petite burrata).
J’ai modifié le plat un chouilla le plat dégustait dans le resto en ajoutant pour la déco, des graines germées, des radis coupés à la mandoline et des pincées de paprika
Si vous ne souhaitez pas faire vous-même vos falafels, vous en trouverez des toutes prêtes dans le commerce.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Popotte partage également ces recettes.
Voici une recette idéale pour les repas de semaine, à la fois rapide à préparer et pleine de saveurs du Sud. Ce plat réunit un quinoa moelleux, des boulettes de bœuf parfumées aux tomates séchées, une ratatouille généreuse, et une ricotta aux herbes fraîches pour une touche de fraîcheur tout en légèreté.
Je cuisine souvent de la ratatouille : c’est une excellente façon de faire le plein de légumes… même lorsqu’ils ne sont pas de saison. Pour cela, j’ai deux solutions qui me dépannent souvent :
– utiliser des légumes surgelés avec des tomates concassées,
– ou opter pour une bonne ratatouille toute prête, d’une marque bien connue, que je trouve très satisfaisante.
L’ensemble donne un plat complet, équilibré, et parfumé, parfait pour apporter un peu de Provence et d’Italie dans vos assiettes, même en semaine.
À vos tabliers !
Un bon accompagnement de barbecue pour l'été…
Recette estivale incontournable chez nous dans le Sud : qui ne cuisine pas une bonne ratatouille au moins une fois dans l'été ?
Et là, je me rends compte que je ne vous ai jamais proposé de recette de ratatouille…
Aujourd'hui, j'y remédie avec cette recette de ratatouille confite.
Pourquoi confite ? Car les légumes vont cuire tranquilou pendant 1h au min au four, résultat : des légumes fondants à souhait !
J'ai adopté cette recette, car celle que je faisais était très bonne, mais un peu trop liquide…
Elle accompagnera parfaitement vos grillades de viandes ou de poissons. Elle se suffit à elle seule, ou vous pouvez ajouter du riz. Se mange chaude ou froide. Il y en a pour tous les goûts !
La ratatouille s'apparente à la piperade au pays basque composée de tomates, de poivrons et de piments d'Espelette, à la caponata (sicilienne ou napolitaine) plus acidulée par l'ajout de câpres et de vinaigre.
Un bowl veggie qui envoie du goût ! Ce bowl falafels et couscous est rapide à préparer, plein de fraîcheur, et parfait pour un lunch équilibré ou un pique-nique stylé. Il mixe crudités croquantes, falafels moelleux, couscous léger et une sauce relevée qui vient réveiller l’ensemble.
Une assiette colorée, riche en textures et en saveurs, sans une once de viande. Pratique à emporter, facile à personnaliser, ce bowl est une vraie bouffée de soleil et d’énergie. À tester d’urgence !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2