Voici une tarte toute en fraîcheur : une tarte Tutti Frutti à ma façon. J’ai remplacé la pâte par un fond biscuité (comme pour ma tarte aux fraises sans cuisson), je vous avouerai que je suis fan de cette recette ! Avec de la Chantilly et le tout joliment décoré par des fruits de saison : fraises, framboises, cerises, abricots, kiwi gold et du kiwi pour une touche de vert. J’ai pris le parti de ne pas napper mes fruits, car je souhaitais que le côté brut du fruit ressorte !
Ma tarte est accompagnée d’une boule de glace au yaourt.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une recette que vous pourrez préparer en écoutant David Gilmour - The Piper's Call
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Popotte partage également ces recettes.
Spécialité d’Oranie en Algérie, l’oranais est une viennoiserie gourmande garnie de crème pâtissière, d’oreillons d’abricot et parsemée de sucre. Réalisé avec une pâte briochée ou feuilletée, il séduit par son moelleux et sa douceur fruitée.
En France, on le retrouve sous le nom de croissant aux abricots ou abricotine, pour un plaisir sucré qui fleure bon le soleil.
Parmi les classiques de la pâtisserie française que j’ai déjà testés — baba au rhum, Paris-Brest, St Honoré, macarons, fraisier — la charlotte manquait encore à l’appel. J’avais en tête la version Tupperware aux boudoirs trop imbibés, ce qui ne me tentait guère. Alors, j’ai eu envie d’un compromis entre la charlotte et mon cheesecake sans cuisson.
Avec l’arrivée des fruits d’été, j’ai choisi l’abricot, associé à une touche de verveine pour plus de fraîcheur. Les biscuits sont moelleux, juste comme il faut, et le tout compose un dessert estival à la fois léger, parfumé et élégant.
À l'origine, c’était un pudding cuit pendant de longues heures dans un moule aux bords évasés, fait de pain de mie ou de brioche et rempli de compote de fruit, une recette on ne peut plus simple.
Antonin Carême, le père de la pâtisserie moderne française est passé par là pour que ce gâteau de brioche chaud et fourré devienne un entremets léger à déguster froid.
Pour la chandeleur, je vous propose une recette de crêpe banoffee pliée en cornet. Ce style de pliage vient du Japon, où ils déposent des fruits, de la chantilly, des boules de glace, des toppings, des sauces (chocolat, caramel…), et elles existent également en versions salées.
Rien de bien compliqué, il suffit d'avoir le coup de main. Le petit GIF est là pour vous aider.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1