Quoi de plus exaltant que de partir au matin quand la rosée est encore là, traverser les bois et rentrer se mettre au chaud prêt du poêle les bras chargés de champignons sauvages et se régaler d'avance d'un délicieux gratin. Cette recette fait la part belle aux produits de l'automne et surtout aux produits Corse. Le brocciu est un fromage frais de brebis typique de l'Ile. Au XIXe siècle, Émile Bergerat écrivait déjà "Qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'Île". Le prisuttu est un jambon cru salé produit à partir des cochons Porcu nustrale. On pourrait remplacer ces produits par du jambon de Parme ou de Bayonne et de la ricotta ou de la brousse mais la recette perdrait de son authenticité et de son caractère.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Delizioso pour accompagner une recette de gratin de chou vert au gorgonzola.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Renards Gourmets partage également ces recettes.
Essayez cette recette de raviolis et donnez votre avis en commentaire !
Risotto de courge mantovane à la sauge, amaretti et mostarda de Crémone. Dès le début du mois d’octobre nous nous précipitons toujours chez Rap 4 rue Fléchier dans le 9e à Paris. La saison annonce de nombreuses réjouissances où il sera largement question de parmesan, entendez gnocchis, risotti et pâtes. Nous repartons généralement avec un pot de mostarda de fruit (Luccini), un condiment vénéto-lombard où des fruits sont confits comme on le fait à Apt mais dans lesquels on ajoute de l’huile essentielle de moutarde.
Ce condiment est utilisé pour la farce des Tortelli de Mantoue mais également en garniture du pot-au-feu local. Enfin la courge de Mantoue, probablement la meilleure du monde avec son goût de miel de châtaignier, elle est parfaite pour confectionner les Tortelli mais aussi pour les risotti. Celui à la courge parfumée de sauge est un délice du mois d’octobre.
Risotto aux champignons des bois rehaussé d'oseille pourpre. Le risotto aux champignons est le repas réconfortant par excellence, nous aimons le faire évoluer au fil des saisons en fonction de la disponibilité des champignons. De septembre à novembre on trouve facilement des girolles et des trompettes-de-la-mort sur les marchés, ces deux chanterelles sont excellentes ensemble et séparément et s’accordent bien avec l’acidité de l’oseille.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1