Rouh el bey. Tbikh, sucré salé typiquement Constantinois , Algérie, tajine à base de veau et gelée aux amandes , miel de la ruche et eau de rose , servi aux beys à l'origine et aux fêtes , plat qui se perd .
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Chef Simon pour accompagner une recette de gelée de pommes au cidre.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Comment préparer les beignets d'amandes authentiques bônois pour l'entremet sucré salé (chbeh essofra).
Une basboussa pour ramadan à l'eau de rose et sa ichta brisée alors que je la renversais sur un plat de service : la cata ! Et comme sa ichta (crème) était aussi préparée, je na'i plus eu le choix que d'en faire une basboussa revisitée en verrines, un délice bluffant si on ne connait pas l'histoire ! On s'est régalé avec du thé pour les uns et du café pour d'autres !
Chbih essofra, littéralement qui embellit la table , شبيح السفرة ou marka hlouwa faites de petits beignets d'amandes frits à trois reprises et qu'on laisse refroidir à chaque étape et qui seront mitonnés dans une sauce mielleuse à l'agneau généralement. Plat de fêtes sucré salé, spécialité exclusive de Annaba ( Bône ) et Constantine que l'on sert le premier jour de ramadan pour la bonne augure en espérant passer le mois sacré dans la quiétude. Initialement, nos aïeules préparaient les petits beignets d'amandes bien à l'avance et les réservaient que ce soit pour les fêtes ou pour ramadan, quoique pendant ramadan on consommait les tajines sucrés salés uniquement aux fruits secs, chbih essofra étaient réservée pour les grandes cérémonies.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1