Le lapin à la moutarde est un classique de la gastronomie française mais il existe bien d'autres manières de le préparer. Entier ou en morceaux, il peut être cuisiné au four, à la cocotte ou encore à la poêle.
En gelée, en terrine, dans une tourte ou une paella, le lapin se prête à de nombreuses préparations culinaires et régale les amateurs de cette viande tendre et savoureuse.
Le lapin aux pruneaux, un classique de la cuisine française ! Le lapin est moelleux, la sauce parfumée à souhait, le pruneau ajoute une saveur sucrée irrésistible et le gingembre apporte le petit côté frais et piquant qui fait toute la différence.
Voici une recette délicieusement originale, une déclinaison de la paella mais avec du quinoa plutôt que du riz, des râbles et des cuisses de lapin. Ca change et c'est bon.
Voici une recette que j’ai découverte il y a quelques années dans l’excellent livre La Cuisine de Ducasse par Sophie Dudemaine et que j’ai adoré. Elle demande un peu de temps mais le résultat en vaut la chandelle car c’est un délice ! Accompagnez si vous le souhaitez de salade de mesclun.
Direction le Sénégal pour une recette de lapin très facile à faire et qui séduira sans aucun doute les papilles de vos convives. Vous pourrez servir ce plat accompagné d'un riz pilaf.
C’est une nouvelle fois Jamie Oliver qui nous régale avec la recette du jour : une belle tourte au poireau et au lapin. Dans son livre, Jamie précise que cette recette peut tout simplement être servie en ragoût c’est-à-dire sans la pâte feuilletée.
Un plat mijoté avec du lapin, des dattes et du citron confit. J’ai accompagné ce tajine d’un mélange de céréales, mais on peut bien sûr opter pour de la semoule ou même, pourquoi pas, pour des pommes de terre.
Une recette rapide et gourmande à IG très bas accompagnée de carottes cuites. Un plat familial qui plaira à tous les amateurs de lapin, délicieusement parfumé à l'estragon, au poivre et à la moutarde.
Injustement calomniées, les panades sont pourtant très utiles en cuisine à condition de respecter quelques règles !
En terrine, au four, en curry ou en tajine, le lapin se cuisine de mille façons.
Avec une chair très fine, le lapin a depuis longtemps de nombreux amateurs.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1