Tout comme la mâche, les chicorées, le cresson, l'endive elle aussi, se déguste en salade d'automne et d'hiver.
On l'apprécie parfois pour sa couleur et c'est le cas de l’endive carmine mais surtout pour son croquant et sa légère amertume qui s'accorde si bien avec les fruits comme la pomme et la poire, le fromage, le jambon cru et les fruits secs.
Souvent délaissée par les enfants et boudée par les grands, l’endive mérite pourtant bien mieux ! Croquante, légèrement amère et pleine de fraîcheur, elle se révèle dans cette salade d’hiver aussi rustique que savoureuse. Lardons dorés, pommes fondantes, comté, noix croquantes et une touche d’échalote ou d’oignon rouge : tout s’accorde à merveille pour transformer la « mal aimée » des légumes en une entrée aussi gourmande qu’équilibrée.
Préparez-vous à découvrir la meilleure salade d'endives que vous ayez jamais goûtée !
Mariant la légère amertume des endives au croquant des pommes et des noix, le tout sublimé par la richesse du fromage bleu, ici de la fourme d'Ambert, cette salade est fraîche, croquante, un brin rustique et subtilement sucrée. La salade parfaite de l'automne !
Endive, pomme, bleu et noix, un quatuor qui sonne juste. Que vous dire de plus sur cette salade d’endives, si ce n’est que la préparer est simplissime et ultra-rapide ! Cette salade peut également se préparer avec du Comté, ou un autre fromage à pâte cuite.
Si vous appréciez l’endive, laissez-vous tenter par cette salade généreuse et pleine de caractère. Les feuilles croquantes s’associent à des pommes sautées, des lardons dorés et de savoureuses rondelles de saucisse de Morteau. Un mélange festif irrésistible qui transforme la simple salade en un plat complet, réconfortant et riche en saveurs.
Ces endives rouges sont beaucoup plus douces, pas d'amertume et un subtil goût noisette bien agréable en bouche. Je l'ai intégré dans cette salade très colorée et pleine de saveurs avec des cerneaux de noix et des morceaux de fond d’artichaut pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Une petite salade de transition entre l'hiver pour les endives et le printemps pour les kiwis. Dans la recette on parle de vinaigre balsamique, alors on pense en principe à ce vinaigre de couleur marron foncé, mais en réalité on a présenté cette salade bien blanche, donc j'en ai déduit qu'on a utilisé du vinaigre balsamique blanc ou du vinaigre de vin blanc pour ne pas gâcher la présentation. Libre à vous de choisir entre le marron foncé et le blanc.
Une délicieuse salade bien croquante d'endives et de radis que j'ai un peu boosté en ajoutant quelques algues pour la saveur marine et du foie de morue ! Je sais que le fois de morue est peu apprécié et pourtant il est délicieux ne serait ce que sur un toast grillé avec un peu de sel et de poivre du moulin ! En plus il est riche en omega3 et vitamine D pensez-y !
Tartares et carpaccios sont constitués de produits très frais, taillés, assaisonnés et servis froids en entrées ou desserts.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1