L'orange, c'est du soleil en plein hiver, du peps quand on a les batteries déchargées par le gris du ciel. Il en existe deux variétés : la douce dite "orange du Portugal" et la bigarade appelée aussi "orange amère". La première peut se consommer crue, en jus ou en
salades de fruits, la seconde en revanche ne s'apprécie que cuite en
marmelades,
confitures, vin et
fruits confits.
La pulpe de l'orange riche en vitamines C et en antioxydants a tout pour nous séduire et le fruit dans son entier trouve très facilement sa place en pâtisserie comme en cuisine où elle accompagne à merveille le
canard, le gibier, les
fruits de mer. N'hésitez pas à ajouter quelques suprêmes d'oranges dans vos salades composées pour réveiller les papilles, c'est excellent !
Voici aujourd'hui une superbe recette de gâteau renversé à l’orange pour un dessert moelleux, parfumé et gourmand. Aussi beau que bon... renversant ! Ce qui lui confère toute sa gourmandise, c’est l’ajout d’un sirop à l’orange bien concentré.
Le brocciu, voilà un fromage corse qui me plait. On pourra toujours bien évidemment le remplacer par de la brousse dans cette recette de flan, il n’est pas toujours aisé d’en trouver !!
J’avais envie d’un dessert un peu printanier mais toujours de saison, alors je vous propose aujourd’hui ce très graphique cheesecake aux agrumes, qui régalera les yeux et les papilles de vos invités. Effet wahou garanti !
Des madeleines glacées à l’orange sanguine où comment accompagner un thé avec des saveurs d’agrumes. Un délicat parfum en bouche. Cette petite madeleine tant déclamée par Marcel Proust peut se décliner de nombreuses façons et je dois dire que parmi mes recettes déjà publiées c’est une de mes préférées. La saison des oranges sanguines n’est pas très longue, il faut en profiter.
Du jus d'orange frais, des épices et aromates infusés et un bon miel, voici une recette anti tracas de l'hiver parfumée et réconfortante et même si vous pensez que cela ne marche pas, goûtez-la quand même parce que c'est vraiment excellent !
Ce velouté de patates douces au gingembre, orange et curcuma est une recette délicieuse et saine qui plaira à tous les amateurs de cuisine réconfortante. Cette soupe est idéale pour se réchauffer pendant les mois d’hiver et pour aider notre système immunitaire, mais elle peut également être appréciée tout au long de l’année.
Cette salade pleine de cuisine fraîcheur est idéale pour le soir. C’est la première fois que je trouve des avocats français à la biocoop. Avec mes kiwis, les dernière mandarines et un magret acheté chez un producteur, on s’est régalé.
J’ai eu l’idée de ces tartelettes juste comme ça, je cherchais à faire des tartelettes comme celles déjà faites au kiwi et j’ai étrangement pensé à l’orange. Le choix d’ajouter de la cannelle à la crème pâtissière s’est fait rapidement. Elle se marie très bien avec l’orange et j’en raffole tellement que c’était une façon pour moi d’assurer une dégustation réussie ! Voici donc des tartelettes vitaminées pour tenir l'hiver !
L'orange apporte une touche agréable d'amertume à de nombreuses préparations.
A vos photos...
RDV sur Pinterest !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1