Les prunes, une gourmandise de fin d'été

Acidulées ou sucrées, elles trouvent leur place en pâtisserie comme en cuisine.

Moyennement caloriques et riches en fibres, les prunes sont d'excellents fruits de table si l'on porte son choix sur les quetsches, les mirabelles ou les reines-claudes en prenant soin d'éviter les américano-japonaises rouges ou jaunes qui n'ont que très peu de goût.

Beaucoup plus présentes en pâtisserie ou elles garnissent tartes et clafoutis, certaines variétés de prunes comme les quetsches trouvent leur place en accompagnement du gibier, de la viande de porc, du lapin, de l'oie et de la dinde. Et pour profiter le plus longtemps possible de leur saveur on pourra les congeler ou les conserver au sirop, au vinaigre, en confiture ainsi qu'en chutney en mélange avec d'autres fruits.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 14/09/2019.

Recettes des Gourmets

Tarte aux mirabelles de lorraine
AlexandraS - Parce que sa saison est très courte et que j’ai passé mon enfance en Lorraine, la mirabelle est pour moi le fruit le plus attendu de cette fin d’été. Cette petite prune ronde et jaune est tout autant délicieuse fraîche que cuite, en confiture, compote ou tarte. Je réalise ici une recette simple de tarte aux mirabelles qui permet de faire le plein de fruits. Encore tiède, cette tarte est un vrai délice.
Pâté aux prunes angevin
la cuisine d'agnes - Un gâteau simple et rustique, symbole de l’hospitalité et la générosité angevine, une tourte fourrée aux prunes Reine Claude que l'on accompagne d’un vin liquoreux comme le « coteau du Layon ».. La tradition veut que celui qui a le plus de noyaux reçoit un gage ou se charge d’apporter le prochain pâté !
La sauce aux prunes
Chic, chic, chocolat - Délicieusement pimentée et parfumée, cette sauce aux prunes est parfaite pour vos grillades. Elle sert aussi dans la cuisine asiatique où elle accompagne par exemple des raviolis frits. A vous de doser le piment selon vos goûts.
Couronne briochée aux quetsches et au streusel
Framboises et bergamote - C'est la saison des quetsches et je m'en suis servie dans une brioche en forme de couronne. En garniture de cette brioche, vous trouverez une crème au fromage blanc, les quetsches et, un streusel saupoudré par dessus. Un vrai délice !
Chutney de prunes aux épices
Tortore - Lorsque vous avez beaucoup de prunes et que vous avez déjà fait pas mal de confitures il y a un autre moyen de conserver les prunes, le chutney ! En voici une qui accompagnera cet hiver les viandes et les fromages corsés.
Mirabelles à la nage et cantucci pistache, gingembre et citron
Isabelle - Elles sont délicieuses le jour même mais encore meilleures le lendemain et se conservent très bien quelques jours. Un dessert qui vous rappelle que c'est la fin de l'été alors autant en profiter parce que la saison des mirabelles est courte.
Confiture de prunes
By acb 4 you - Faire soi-même sa confiture c'est simple et tellement meilleur sur vos tartines ! C'est aussi un bon moyen pour retrouver la saveur des fruits d'été en plein hiver. Cela ne vous demandera qu'un peu de temps et des fruits mûrs à point.
Gâteau renversé aux quetsches
Royal Chill - Une de mes recettes préférées d'après Martha Stewart. Ce gâteau renversé au quetsches est déclinable à l’infini avec toutes sortes de fruits, un vrai délice que vous servirez au goûter ou pour accompagner une tasse de thé.
Mirabelles au pflümli
L'Eau à la Bouche - Des mirabelles à l'eau de vie de prune. Servez-les avec un café, comme digestif après un repas de fêtes. Elles peuvent aussi merveilleusement parfumer volailles en sauce, avec ce goût délicieux de Pflümli. A consommer avec modération.

Voir aussi

Tuiles aux amandes vidéo
Tuiles aux amandes

Se prendre une tuile comme ça, c'est bien !

Tarte Bourdaloue vidéo
Tarte Bourdaloue

Une tarte classique aux poires pochées et à la crème d'amandes.

Tarte au fromage blanc vidéo
Tarte au fromage blanc

Mon père m’a offert dans les années 80, un magnifique et très sérieux livre de pâtisserie qui contenait des desserts cultes dont une délicieuse spécialité alsacienne : la tarte au fromage blanc. Voici cette recette de Käsekuche aux parfums de citron et de vanille.

La reine-claude produits
La reine-claude

Moyennement caloriques et riches en fibres, les prunes sont d'excellents fruits de table.

C'est bon, c'est beau, c'est rustique recettes
C'est bon, c'est beau, c'est rustique

Une tarte qui se décline en salé et en sucré et qui se façonne rapidement.

Les prunes, une gourmandise de fin d'été recettes
Les prunes, une gourmandise de fin d'été

Acidulées ou sucrées, elles trouvent leur place en pâtisserie comme en cuisine.

Tarte aux pommes technique
Tarte aux pommes

Sur fond de compote.

Tarte en bande technique
Tarte en bande

Une autre présentation de la tarte aux fruits.

Macarons au chocolat façon Alain Ducasse recette
Macarons au chocolat façon Alain Ducasse

Profitez du savoir faire d'un grand pâtissier pour réaliser des macarons spectaculaires. Néanmoins, faire des macarons nécessité un certain niveau de dextérité et de patience : il faut bien respecter toutes les étapes de la recette...

Key lime pie recette
Key lime pie

La Key lime pie, ou tarte au citron vert est composée d'une base de biscuits brisés et d'une crème au citron vert. Deux écoles s'affrontent entre mettre une meringue ou une chantilly sur le dessus. Je me suis dit que la chantilly pouvait casser l'acidité du citron vert et c'est vrai que les 2...

Tarte aux fraises Garriguettes & aux amandes recette
Tarte aux fraises Garriguettes & aux amandes

Une tarte gourmande garnies de délicieuses fraises Garriguettes juteuse et bien de saison !

En ce moment

La pomme de terre fait son tour de France
La pomme de terre fait son tour de France
A chaque région sa spécialité
Les aventures de Tatin
Les aventures de Tatin
Tout le monde connaît la tarte Tatin aux pommes. Voilà d'autres tartes renversées sucrées ou salées.
Et si on se faisait une soirée croques ?
Et si on se faisait une soirée croques ?
La solution pour les soirs où l'on n'a pas envie de cuisiner.
Les coquilles saint-jacques sont de retour !
Les coquilles saint-jacques sont de retour !
Gratinées, poêlées ou flambées, ces coquilles comblent nos papilles.