La mirabelle, un petit fruit qui va sublimer vos desserts ! Quitte à craquer, faites le dès maintenant parce que la saison de la mirabelle est très courte et il va vous falloir le temps d'explorer et de réaliser toutes ces petites merveilles !
De la tarte à la brioche en passant par le clafoutis, il y en a pour tous les goûts. Et si vraiment vous n'êtes pas très "dessert" croquez-les au naturel en cas de petit creux !
Les mirabelles sont vraiment l’or de la fin de l’été. Petites, rondes et juteuses, il faut profiter de cette période pour les déguster sans compter. J’aime ce genre de dessert facile à faire et qu’on peut finir à l’heure du goûter ou à la moindre petite faim.
Cette recette est un grand classique, simple à faire et pourtant si gourmande. Un dessert toujours bienvenu que j’aime agrémenter d’une boule de glace pour le rendre tout-à-fait irrésistible. Ici, j’ai remplacé la poudre d’amande, la plus couramment utilisée, par de la poudre de pistache. Et ce petit détail fait vraiment toute la différence. Il apporte un petit twist fort sympathique à mon crumble de mirabelles !
Retrouver la saveur si délicate de la mirabelle dans une confiture. Personnellement je n’aime pas les morceaux dans la confiture. Il faut qu’elle soit lisse. Vous pouvez adapter cette recette en laissant les fruits entiers sans les noyaux bien sûr !
Pour cette recette je suis partie sur une base de brioche bien moelleuse fourrée d'une généreuse garniture mixant crème pâtissière et mirabelles poêlées au miel. On y retrouve un parfum de fruits bien présent et les bâtonnets d'amandes apporte un croquant très agréable.
Si vous en avez assez de la tarte aux mirabelles, craquez pour ces délicieuses et très raisonnables verrines de mousse de yaourt et compote de mirabelles qui subliment à merveille l’or de nos vergers alsaciens ! Un délicieux dessert tout en légèreté !
Cette année était une année à mirabelles et nous en avons mangé des kilos : juste comme ça, en tarte, en clafoutis, en crumble, en confiture. Mais il en restait encore, j’en ai donc fait un sirop. Verdict : trop bon !
Voici une recette simple et gourmande de petites tartelettes Amandine aux mirabelles, un fruit de saison qui se tient très bien dans tous les gâteaux. Une recette réalisée au robot mais elle peut se faire avec un simple fouet.
Une tarte haute en couleurs et riche en goût ! Je trouvais encore de belles petites mirabelles sur les étals, j’ai donc fait un mélange avec prunes d’ente, reines-claudes et mirabelles, mais on peut bien évidemment choisir d’autres variétés.
C’est la pleine saison des mirabelles en ce moment, il faut en profiter. Plutôt que de faire une tarte aux mirabelles, j’ai opté cette fois pour un sorbet mirabelle. Il y a peu d’ingrédients et pas beaucoup de sucre ajouté. La texture du sorbet est fine grâce à l’ajout d’un blanc d’oeuf monté en neige mais aussi parce que la peau de fruits a été enlevée après cuisson. A la dégustation, le goût de la mirabelle est bien présent.
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Moyennement caloriques et riches en fibres, les prunes sont d'excellents fruits de table.
Moyennement caloriques et riches en fibres, les prunes sont d'excellents fruits de table.
La quetsche est un excellent fruit de table qui se cuisine aussi pour accompagner viandes et gibier.
Un fruit de fin d'été qui accompagne avec gourmandise vos plats salés et sucrés.
Dans une préparation salée ou sucrée, les prunes réveillent les papilles.
Acidulées ou sucrées, elles trouvent leur place en pâtisserie comme en cuisine.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1