Classiquement réalisé à base d'un roux mouillé au fond de volaille ou au fumet de poisson, le terme "velouté" est aussi souvent utilisé pour les potages dans lesquels on ajoute de la crème fraîche et un jaune d’œuf qui leur donnent cette onctuosité particulière.
Le velouté peut prendre différentes couleurs : à la carotte, aux pois, aux choux, aux champignons... Tous les légumes s'en donnent à cœur joie. Il peut être agrémenté de viande ou de produits de la mer : chips de bacon, crevettes, noix de Saint-Jacques... qui viennent typer avec gourmandise ce dîner simple mais bon. Pour relever le goût des légumes, n'hésitez pas à rajouter quelques épices : le curry avec les carottes, du gingembre ou quelques pistils de safran.
La douceur de la patate douce contrebalance la force du velouté de homard et l’équilibre est parfait. Ce velouté à base de poisson est néanmoins très parfumé.
Une recette saine et festive, avec moins de 15 minutes de préparation. Juste 3 ingrédients principaux, sans lactose, sans gluten et à IG bas. La patate douce a un petit gout sucré qui plaira aussi aux enfants. Les cèpes donnent un air de fête à ce velouté. Il suffit de les ajouter secs, sans les faire tremper pour les réhydrater, rien de plus facile !
Ce beau velouté de chou fleur et carottes au lait de coco avec une pointe de curry est le piège parfait pour faite aimer les carottes et le chou-fleur à vos enfants !
Une bonne soupe ou potage à l'oignon et au potiron, un velouté réconfortant pour ces soirées qui commencent à se rafraîchir ! Servir le potage avec une fine tranche d(oignon à peine grillé et de la coriandre fraîche.
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
On recharge les batteries et on fait le plein de vitamines.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1