Un de mes apéritifs préférés que je fais depuis ?... depuis toujours, en fait ! et que j'aime servir avant un repas consistant : les barquettes d'endives aux crèmes d'avocat et de saumon fumé. Les feuilles d'endives servant de support à ces touches de crèmes apportent une belle fraîcheur naturelle à l'ensemble, ainsi qu'un petit croquant très intéressant. On peut idéalement les accompagner de gressins ou de petits sticks salés, ou tout simplement les déguster telles quelles !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Aujourd'hui, je vous propose une recette sucrée avec ce très bon moelleux au chocolat et cerises, un combo fantastique en bouche. De belles cerises bien charnues, qui sont recouvertes d'un bon fondant ou moelleux au chocolat. Selon les goûts, on le cuit cinq minutes de moins ou de plus. Pour ma part, je l'apprécie sous forme de moelleux. Mais je sais que beaucoup d'entre vous sont fans de fondant bien humide. Tous les goûts sont dans la nature !
Il y a encore de belles cerises tardives sur les étals, profitons-en encore pour réaliser ce petit délice (sinon, on peut, tout comme moi, en sortir du congélateur et les laisser dégeler un peu).
Alors, team fondant ou team moelleux ? il y a peut-être des indécis (ses) ? Je sais, le choix est dur !
Avant que la saison des prunes ne s’achève, profitez des dernières variétés pour préparer cette délicieuse tarte aux prunes sur pâte feuilletée. La douceur fondante des fruits bien mûrs s’accorde parfaitement avec la richesse parfumée de la crème d’amande, pour un dessert à la fois simple, raffiné et plein de saveurs.
Pour les prunes : 1 kg brut (= 800 gr nets environ) de prunes/quetsches mûres, lavées, dénoyautées, coupées en 2 dans leur longueur (éventuellement surgelées hors saison).
Un régal absolu pour les amateurs(trices) de poisson, le saumon sauvage à la toscane pour une tablée du dimanche... Personnellement, je choisis le saumon sauvage car il est très peu gras et bien goûteux, sans trop sentir le poisson de loin. Je ne le cuisine pas souvent, car il est important de laisser le temps aux ressources naturelles de se renouveler.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1