J'ai mangé une fois cette tarte à Gruissan, dans l'Aude. Et je l'avais trouvée très bonne. Sur le site de l'Office du Tourisme de Gruissan, j'ai trouvé la recette.
Alors, j'ai remarqué qu'il y a 2 façons de faire cette tarte. Soit celle que j'ai décrite ci-dessous : on cuit la tarte en une seule fois. Soit on cuit les pâtes feuilletées d'abord, on les couvre de la crème pâtissière ensuite, et on la remet au four. La prochaine fois je ferai la deuxième méthode, car je trouvais que la pâte feuilletée n'était pas assez cuite.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Clementine partage également ces recettes.
Cette tarte salée est sans aucun doute un standard de la cuisine française, les recettes pullulent sur internet. J'ai pris la recette trouvée sur l'emballage d'un rouleau de pâte feuilletée. Cela tombait bien, il me restait quelques tomates cerises, une courgette et un bout de fromage de chèvre à finir. Je suis toujours contente de finir ce qui reste au frigo. Les œufs et le fromage à râper ne manquent jamais à la maison, donc va pour cette tarte salée (encore une !).
Je vous propose aujourd'hui un délicieux gratin aux légumes racines (pommes de terre, carottes et panais) et aux sardines. Ce qui m'amusait dans cette recette, c'est l'utilisation d'une boite de sardines.
La saison des mirabelles est très courte et dès que j'en ai vu au marché j'en ai acheté et j'ai préparé des feuilletés dont j'ai trouve la recette sur le blog sucre et épices. J'ai eu des difficultés avec ma pâte feuilletée pur beurre pourtant je l'avais sortie au dernier moment du frigidaire, elle était très molle et très difficile à manipuler.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1