1 °Chauffez une poêle avec un filet d'huile d'olive, y ajouter l'ail émincé finement
2°Poivrer vos saumon, les
saisir sur un côté dans la poêle.
3°Retirez les pavés une fois que le côté est bien saisi et verser votre mélange laqué dans la poêle. Alors pour le dosage c'est un peu selon vos goûts, il faut juste y aller molo sur la
sauce soja qui un goût fort et très salé. J'ai utilisé une petite verrine pour mesurer.
4 °Je me suis servi des petits traits qu'elle forme pour mesurer, alors voici à peu près ce que j'ai mis: 1 trait d'huile d'olive, 1 et demi de miel, 1 et demi de soja, 1et demi de sauce nem, 1 de vin blanc, 2 de balsamique, 1 petite cuillère à café de gingembre moulu, 1/2 cuillère à café de coriandre moulue. Ceci pour 2 personnes et à aménager selon vos goûts.
5°Versez ce mélange dans la poêle, (si vous aimez les échalotes ajoutez en une émincée pour 2 pavés) à feu vif faites y saisir l'autre côté du saumon.
6°Baisser à feu doux, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes selon l'épaisseur du pavé. C'est cuit lorsque la chair se détache toute seule à la fourchette et que tout à la même couleur à l'intérieur.
7°Vous pouvez aussi finir la cuisson au four environ 190-200°C quelques minutes, badigeonnez vos saumons de cette sauce et avant d'enfourner.
8Dégustez dès que c'est prêt, accompagné de légumes vapeur, riz ou encore écrasé de pommes de terre.