On connaît tous les fameux croissants aux amandes, que l’on trouve dans les boulangeries soit en version nature (à la crème d’amande) soit au chocolat (avec crème d’amande et chocolat). Si l’on y réfléchit bien, c’est un peu la recette anti-gaspi par excellence, réalisée avec des croissants rassis, le plus souvent de la veille. Parce qu’ils ont perdu de leur croustillant, les boulangers ne peuvent plus les vendre. L’astuce consiste alors à les couper en deux, les garnir de crème d’amande et les enfourner jusqu’à ce que la crème soit bien prise et le croissant doré à souhait.
Voir la recetteA vos photos...
RDV sur Pinterest !
Del's cooking twist partage également ces recettes.
Ah, les petites chouquettes ! Ces petits choux recouverts de sucre perlé que l’on achète à la boulangerie et que l’on déguste directement en les piochant dans le sachet en papier sur le chemin du retour, en essayant désespérement d’attrapper le petit grain de sucre qui est tombé dans le fond… Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ?
Des petites brioches suédoises moelleuses à souhait garnies de myrtilles et de crème à la vanille. À l’approche de la tradition suédoise de Midsommar (fête du solstice d’été), il est de circonstance de vous proposer un nouveau classique suédois : les petites brioches aux myrtilles et à la vanille, aussi appelées « blåbärsbullar ».
Midsommar (littéralement fête de l’été) est de loin la tradition suédoise que je préfère. Très authentique et conviviale, elle vous plonge au coeur de la culture suédoise.
On la connait tous, mais sait-on de quoi il s’agit au juste ? La baguette viennoise est un type de pain à mi-chemin entre le pain au lait et la brioche, qui contient du beurre, du lait et des oeufs. Réalisée sous forme de baguette ou de petits pains oblongs, on les retrouve natures ou garnies de pépites de chocolat
Seulement 4 minutes de pétrissage au total pour ces petites viennoises aux pépites de chocolat. Un régal pour les enfants comme pour les grands !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1