Cette année, je cherchais des recettes de galettes traditionnelles qui changent de la galette feuilletée de l’épiphanie. C’est sur le livre de Curnonsky (1953) que j’ai trouvé la galette beauceronne.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
kilometre-0 partage également ces recettes.
J’ai mis des oeufs sur le plat sur les galettes pour avoir un plat complet. Quand vous achetez de la polenta, regardez la durée de cuisson, elle est de plus en plus souvent précuite mais les durées de cuisson peuvent varier de 2-3 minutes à 20 minutes.
Voici une galette bretonne qui met à l’honneur un produit de caractère : l’andouille de Guémené. Cette spécialité fumée et savoureuse, originaire du Morbihan, se marie à merveille avec la finesse rustique d’une galette de sarrasin, croustillante sur les bords et moelleuse au centre.
Servez avec une salade de mâche et un bol de cidre brut artisanal pour une expérience bretonne complète, rustique et authentique, parfaite en toute saison.
Je vous propose une galette des rois aux poires et au caramel au beurre salé, à la fois gourmande et très simple à réaliser. Pour gagner du temps, j’ai choisi d’utiliser deux pâtes feuilletées prêtes à l’emploi. La pâte feuilletée maison est certes incomparable, mais sa réalisation demande du temps et de la patience. Et quand on jongle entre le travail et la préparation des repas de la semaine, il faut parfois savoir se faciliter la vie.
L’astuce consiste alors à bien choisir sa pâte : privilégiez une pâte feuilletée de qualité, composée uniquement de farine de blé, de beurre, d’eau et de sel. Avec une bonne base et une garniture généreuse, cette galette n’aura rien à envier à une version entièrement faite maison.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1