Lors de mes dernières courses au magasin bio, j’ai découvert la farine de lentilles. De retour chez moi, j’avais très envie de tester ce nouveau produit.
J’ai donc choisi de faire des petits sablés salés pour l’apéritif en l’associant avec du parmesan. Un beau mélange qui change un peu et sans gluten.
On peut aussi utiliser la farine de lentilles dans du pain, des gâteaux en remplaçant une partie de la farine de blé. On peut même imaginer de faire des crêpes à la farine de lentille, un peu comme la socca.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
kitchen story partage également ces recettes.
Et voilà nous y sommes, notre première participation à la battle food. Vous devez vous demandez ce que signifie une « battle food »? C’est un challenge culinaire entre passionnés de cuisine, blogueurs ou pas, avec un thème donné. Le thème est choisi par une blogueuse, qui ensuite passe le relai à une autre et ainsi de suite.
Nous en sommes aujourd’hui à la 23ème édition avec pour marraine : Par faim d’arômes et son thème « complètement givré ».
Nous qui n’avions jamais fait de recette glacée sur le blog, voila une bonne occasion! Apres un brainstorming, nous avons eu envie de recréer un sandwich glacé : au chocolat (mon parfum préféré) et pamplemousse pour y ajouter une pointe d’acidité et de curiosité. Voici donc notre première participation dont nous sommes assez fières, on espère que ca vous plaira!
Je vous avais prévenu, je suis un peu dans ma période tarte. Il faut dire que l’automne et les tartes font plutôt bon ménage. Pour le fond de tarte, j’ai un peu adapté la recette de la socca façon pizza mais à base de farine de lentille. Cette pâte est prête en un coup de fouet et ne nécessite pas de beurre! Pour le reste, je me suis laissé tenter par le contenu de mon frigo: des tomates, de la moutarde et du fromage basque. Je suis super content du résultat et franchement des tartes comme ça, je ne m’en lasse pas!
Le gâteau basque peut être fourré à la crème ou bien à la cerise noire (la célèbre confiture d’Itxassou). Les basques vous dirons que le « vrai » est à la crème pâtissière et la cerise noire est pour les touristes. Mais moi, j’adore celui à la cerise noire, plus simple à réaliser en plus.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1