1Dans un saladier verser le lait tiède et la levure. Mélanger jusqu’à ce que la levure soit dissoute dans le lait.
2Ajouter 2 œufs entiers et mélanger à nouveau. Ajouter la vanille et la Cassonade Blonde La Perruche, puis mélanger. Incorporer le beurre et mélanger brièvement (on mélangera plus longtemps dans la prochaine étape).
3Verser la moitié de la farine (soit 250G) et la levure puis mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé (plus de morceaux visible) et la pâte doit être lisse, plutôt liquide et homogène.
4Ajouter le reste de la farine et mélanger avec une spatule pour que ce soit plus simple, on doit obtenir une pâte très souple et un peu collante.
5Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte, rabattre les bords au centre pour former une boule et la remettre dans le saladier (les bords rabattus au fond du saladier). Recouvrir de film plastique et
laisser pousser 1h30 minimum (idéalement dans un endroit un peu chaud, ou four préchauffé à 40 degrés).
6Après 1h30 la pâte doit avoir poussé dans le saladier, il faut la dégazer avant de venir l’étaler en forme rectangulaire à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
7Recouvrir la pâte de pâte à tartiner à l’aide d’une cuillère en laissant 1 à 2 cm sur les bords. Rouler ensuite la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour obtenir un long boudin.
8A l’aide d’un couteau découper le boudin en deux en laissant en haut un bord de 5 cm (à ne pas couper). On obtient deux morceaux de pâte que l’on va venir torsader (on passe le morceau de gauche au-dessus du droit, puis à nouveau jusqu’à aller au bout de la pâte).
9Beurrer et fariner le moule avant de venir y déposer la pâte torsader, coller les deux extrémités ensemble.
10Laisser pousser 30 min minimum dans le moule.
11Dans un petit bol mélanger un oeuf et 1 CS de lait. Avec un pinceau de cuisine venir badigeonner le dessus de la brioche.
12Concasser grossièrement les noisettes et les saupoudrer sur l’ensemble de la brioche.
13Placer la brioche au four (préchauffer) à 170 degrés pour environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.