Du vert, du croquant, du fondant… Voici une pizza qui sent bon le printemps et qui nous mettra dans l’ambiance des beaux jours dès la première bouchée ! Entre la fraîcheur herbacée du pesto de roquette et le croquant des pistaches, c’est le chèvre frais qui a la vedette, en apportant douceur et gourmandise.
Légère, croustillante et pleine de peps, cette pizza verte est l’alliée parfaite des pique-niques, des repas improvisés ou des apéros qui s’éternisent. Un conseil ? Faites-en deux, elle disparaît vite !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
La pop "Green Light" de "Lorde" est un accord sûr avec le fromage de chèvre.
Un Sauvignon blanc de Loire ultra‑vif — ou, sans alcool, une limonade concombre‑citron vert — réveille roquette et chèvre à chaque bouchée !
Les fromages de chèvre partage également ces recettes.
Une recette simple et rapide qui sent bon le printemps. Ce buddha bowl fait la part belle aux superaliments comme le boulgour, les épinards, les avocats ou encore les amandes.
Le fromage star de la recette est le Pouligny-Saint-Pierre AOP. Il se présente sous la forme d’un tronc de pyramide, avec une croûte fine naturellement bleutée. Sa pâte est ferme, mais souple. Sa gamme de goûts est très étendue, allant du plus léger au plus prononcé, en passant par les saveurs de noisette et de terroir.
Ce fromage au lait cru entier faiblement emprésuré est caillé et versé à la louche dans des moules spécifiques, égoutté, démoulé, salé puis séché sur claies ou paillons. Son aire de production est restreinte à la partie occidentale du Berry au climat doux et océanique : depuis 1990, elle est au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne.
Rapide, léger et plein de peps, ce smoothie à base de chèvre frais, d’ananas Victoria et de lait de coco est un concentré de soleil dans un verre. Une recette minute, aussi simple que surprenante, où le fromage de chèvre apporte une touche de douceur inattendue. À savourer glacé, au goûter ou en fin de repas, pour une pause fruitée et rafraîchissante.
Le printemps nous gâte avec ses rayons de soleil timides et ses légumes croquants qui pointent le bout de leur nez. Les asperges font en effet leur grand retour, et pour le célébrer avec panache voici le tout dernier coup de génie à base de fromage de chèvre : l'Orzotto d’asperges et chipolatas au Chavignol AOP, un plat qui sent bon la verdure, la convivialité et... les vacances anticipées.
En seulement 30 minutes, des pâtes orzo font de l’œil à des asperges vertes croquantes, des chipolatas sifflotent sur le grill, le tout baigné dans une sauce au vin blanc et couronné par un Chavignol AOP qui se la joue star du plateau. C'est frais, c'est gai, et ça met un coup de pied aux traditionnelles recettes printanières qui manquent parfois un peu... de peps. Le printemps dans l'assiette, c'est maintenant, et c'est avec notre Orzotto d’asperges et chipolatas au Chavignol AOP que ça se passe !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1