1La veille : il vous faudra préparer la ganache la veille pour assurer la bonne tenue de votre gâteau, ou au minimum 4 heures de frigo.
2Cassez le chocolat dans le bol de votre robot. Versez la crème dans une casserole, fendez la gousse de vanille et récupérez les graines, ajoutez-les à la crème, portez à ébullition et laissez infuser la vanille pendant 5 minutes. Retirez la gousse de vanille, versez la crème sur les carrés de chocolat blanc. Mélangez bien puis laissez refroidir au frigo.
3Le jour même : Découpez 2 fois votre lettre dans un papier carton de format A4 pour former le patron qui vous servira à découper vos pâtes à tarte.
4Mon premier essai était plutôt artisanal, j'ai dessiné ma lettre à main levée : je vous conseille vivement de récupérer des modèles de lettres et de chiffres sur internet, de les imprimer sur votre carton, puis les découper avant de poser sur votre rouleau de pâte. Il faudra pour chaque lettre faire 2 découpes, donc 2 pâtes. Posez vos lettres sur du
papier sulfurisé et cuisez environ 15 à 20 minutes dans un four à 180°C. Laissez refroidir.
5Préparez ensuite la ganache montée au chocolat blanc et vanille : reprenez le bol du robot dans lequel vous aviez mis la ganache liquide la veille. Fouettez avec le fouet du robot jusqu'à obtenir une texture aérienne, comme une chantilly très ferme. Attention toutefois à ne pas dépasser un certain stade après lequel votre crème va grainer, 1er stade avant de faire du beurre !
6Mettez cette crème dans une
poche à douille, puis déposez des rosaces de crème sur la première lettre posée dans le plat de service.
7Recouvrez de la deuxième lettre et recouvrez à nouveau avec les rosaces de crème.
8Pelez et découpez tous les fruits, coupez en petits dés que vous parsèmerez ensuite sur la crème. Décorez ensuite selon votre goût.
9Astuce : la difficulté avec ce gâteau lettre, c'est à la découpe de ne pas massacrer tout votre travail... Je vous conseille donc vivement d'utiliser une paire de ciseaux pour découper délicatement la première couche de votre gâteau, puis de terminer avec un couteau à dents pour couper la couche inférieure. Utilisez ensuite une pelle à tarte pour servir vos parts.