Un vinaigre parfumé à préparer dès le printemps pour relever toutes les salades de l'été !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
On l'oublie souvent, mais l'artichaut est une plante dont on consomme la fleur non encore éclose. De la famille du chardon, si vous laissez la fleur s'ouvrir vous aurez une magnifique fleur violette dont on fait des bouquets champêtres à la campagne.
Traditionnellement on le déguste cuit, farci ou non, et de nombreuses recettes sont possibles avec ce légume dont on utilise surtout le cœur. Vous distinguerez les gros artichaut camus dont la Bretagne a fait sa spécialité, du petit violet poivrade que l'on trouve en bouquet, spécialité du midi provençal.
Les sureaux sont en fleurs et leur délicat parfum embaume le jardin. Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches, réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux. On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.
Si l'artichaut violet peut se déguster cru, on mange traditionnellement le gros artichaut en vinaigrette. Pour ma recette du jour, je ne voulais pas d'un simple artichaut vinaigrette, j'ai donc décidé de le farci avec un mélange de chair à saucisse, d'ail, de persil, et de champignons...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1