On fait le plein de vitamines car l'automne s'installe pour de bon... et c'est toujours agréable de déguster une soupe bien au chaud en regardant les premières feuilles s'envoler :-)
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Ma cuisine au fil de mes idées partage également ces recettes.
Avec le temps tempétueux de ce jour, un petit bouillon rapide (de fin d'été) sera le bienvenu !
C'était aussi l'occasion d'utiliser la courgette et les tomates cerise de mon potager...
Hélas, on arrive doucement à la fin des récoltes ici...
Cela peut paraître étrange comme association de saveurs n'est-ce pas ? C'est la grand-mère de mon mari qui faisait ce potage quand il était petit... Je l'ai bien entendu imaginé à ma façon ;-)
C'était aussi l'occasion d'utiliser des bananes un peu trop mûres ;-)
Les bananes apportent de la douceur et de l'onctuosité... on ne les goûte pas tellement comme je le pensais au départ, à moins d'en mettre plus... Bref, à vous de tester, c'est délicieux en tout cas !
Quand les carottes rencontrent la clémentine, elles échangent leur sucrosité tranquille contre un éclat fruité et lumineux qui fait immédiatement penser aux tables de décembre. Ce velouté est un de ces plats qui réchauffent sans peser, qui séduisent sans effort, et dont la couleur orangée à elle seule suffit à mettre de bonne humeur. Parfait en entrée d'un repas de fêtes ou pour un dîner d'hiver en semaine, il réunit en une seule assiette la générosité du potager et le parfum des agrumes de saison.
Le petit toast rond nappé de fromage de chèvre crémeux qui vient flotter à la surface est une idée à ne surtout pas négliger, car c'est lui qui apporte la touche fondante et légèrement acidulée qui lie tout le plat. Le poivre voatsiperifery, ce poivre sauvage malgache aux notes boisées et florales, est ici bien plus qu'un assaisonnement, c'est le clou du spectacle, alors n'hésitez pas à le moudre genereuseument au moment de servir. Si vous ne le trouvez pas, un bon poivre de Timut ou un poivre long de Java joueront très honnêtement le même rôle de surprise aromatique dans vos bols.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2